Des libellules rouges dans un ciel embrasé
« -Maman !
-Ça va ! On a eu de la chance ! Le petit et moi, on a failli y passer.
-Kunlin, ça va ?
-Oui, tout va bien. »
1935. Kunlin Tsai a quatre ans et demi. Après un séisme, il retrouve sa famille saine et sauve devant les décombres de leur maison. Les districts Houli et Qingshui ont été ravagés. Taïwan compte 15 000 victimes et 60 000 habitations détruites. A la fin de l’année, la maison des Tsai est reconstruite. Kunlin va grandir, aller à l’école, chanter, écrire. La bibliothèque stimule sa curiosité. Lors d’un défilé des lanternes, il apprend que Nankin, capitale chinoise de la République, est tombée aux mains des japonais. C’est une victoire, mais la guerre s’approche peu à peu. 1941, en CM2, Kunlin, brillant élève, prépare son entrée au collège. Il veut devenir professeur.
Yu Pei-Yun etZhou Jian-Xin racontent la vie d’un jeune taïwanais, depuis sa prime enfance. Kunlin est vaillant, persévérant. Au lycée, il apprendra à être engagé et consciencieux dans l’effort, à lire et étudier après le travail et à persévérer dans les études malgré les besognes pénibles. Le lycée est patriotique et militaire. L’éducation est stricte.
Yu Pei-Yun a rencontré Kunlin Tsai en 2016. Il avait 86 ans. Victime de la Terreur blanche dans les années 50, le vieil homme raconte l’oppression politique sous laquelle il a vécu. La scénariste a alors l’idée de raconter sa vie dans un manhua en quatre épisodes, dont voici le premier. Le dessinateur Zhou Jian-Xin adopte quatre styles graphiques différents pour recréer les atmosphères différentes de chacune des périodes d’une existence meurtrie. Ici, avec un trait crayonné, rond, avec comme couleurs seules quelques touches de rose, on est encore dans l’insouciance de l’enfance et la concentration dans les études. Kunlin Tsai est dans son cocon de livres qu’il adore. Derrière ses lunettes, sans pupille, il se concentre sur ses études. La scène finale marque un tournant annonçant des lendemains moins enchanteurs.
Manhua documentaire décrivant le développement historique d’une île du Pacifique, le fils de Taïwan narre la vie d’une victime politique. C’est parti pour quatre-vingt-dix ans d’histoire et pour l’un des événements de la bande dessinée asiatique de l’année en Europe.
Série : Le fils de Taïwan
Tome : 1 – Le garçon qui aimait lire
Genre : Histoire
Scénario : Yu Pei-Yun
Dessins & Couleurs : Zhou Jian-Xin
Éditeur : Kana
Collection : Made in
ISBN : 9782505115861
Nombre de pages : 170
Prix : 18,50 €