Nathan se lance dans la BD pour les 3-5 ans
« -Mais… Il n’y a que des images ?
-Mais… Il n’y a pas de texte ? »
Un chat et un loup s’étonnent en préambule qu’il n’y a que des dessins et pas de textes dans l’album qu’ils viennent d’ouvrir. Ils vont vite s’y faire, tout simplement parce que c’est le principe de la toute nouvelle collection de bandes dessinées adressée aux 3/5 ans publiée par les éditions Nathan. Cinq petits albums inaugurent cette série de « Mini bulles ».
Un hors-la-loi quitte un village à bride abattue poursuivi par le shérif qu’il sème rapidement. Il rencontrera des indiens, des tuniques bleues, un ours, des bisons, puis la civilisation. Ce desperado, c’est Peter Panpan. Il se croirait au cinéma. Il ne croit pas si bien dire.

Coco le loup fait des constructions avec des pièces géométriques de couleurs. Les édifices ont du mal à rester en place, surtout qu’une mouche, Moumouche, ne fait rien qu’à l’énerver.

Un écureuil capture une noisette, « capture » c’est bien le bon terme. L’animal enlève le fruit bien vivant pour l’emmener dans son nid. La noisette va s’échapper mais elle va rencontrer sur sa route bien d’autres prédateurs : une araignée, des grenouilles, des oisillons, des fourmis et bien d’autres dangers.

Un chat et un lapin s’amusent avec des boîtes. Ils y découvrent tout un tas de choses pour s’amuser. Ils y entrent, ils en sortent, ils utilisent ce qu’ils découvrent à l’intérieur pour partir dans des aventures qu’ils n’imaginaient même pas.

Un jour de pluie, une petite fille s’amuse à la maison avec son petit chien, elle s’amuse mais elle s’ennuie aussi. Heureusement, le pouvoir de son imagination va la faire aller bien plus loin que son salon.

Dans Peter Panpan, Henri Meunier remplace les onomatopées par des bulles dans lesquelles il dessine des pictogrammes pour représenter les sons. Si le twist final peut se comprendre à plusieurs niveaux, tout un chacun y trouvera son compte. Dans Coco et Moumouche, Mathis met des images complètes dans les bulles de son loup pour montrer ses intentions. Une belle histoire de solidarité qui montre qu’on a toujours besoin d’autrui. C’est un message similaire qui est délivré dans Roule, noisette par Caroline Romanet et Magali Clavelet. C’est une aventure haletante aux multiples rebondissements. Avec C’est dans la boîte ! Edouard Manceau emmène ses héros dans une poésie à la Chapi Chapo dans laquelle tout peut se passer grâce à de simples boîtes. Enfin, avec très peu de couleurs, Petiote démontre qu’on peut s’évader par l’esprit. C’est l’album de la série qui demande le plus grand pouvoir d’abstraction, mais là encore, plusieurs niveaux de compréhension sont admissibles. L’autrice Jane Massez livre ici un bel hommage à l’Emilie de Domitille de Pressensé.



Avec ces cinq petits albums, la collection Mini-bulles s’installe dans un paysage de la bande dessinée peu exploité. Alors que Dupuis avec le désormais classique Petit Poilu et Kennes avec Esope le loup ou Papi Génial et sa bulle qui va partout ont gardé un format proche des albums classiques, Nathan choisit un plus petit format, plus à la taille des lecteurs ciblés. Qui plus est, ils sont quasi prêts pour une exploitation pédagogique par les enseignants.


Tome : C’est dans la boîte !
Scénario, Dessins & Couleurs : Edouard Manceau
Tome : Coco et Moumouche
Scénario, Dessins & Couleurs : Mathis
Tome : Petiote
Scénario, Dessins & Couleurs : Jane Massey
Tome : Roule, noisette
Scénario : Caroline Romanet
Dessins & Couleurs : Magali Clavelet
Tome : Peter Panpan
Scénario, Dessins & Couleurs : Henri Meunier
Genre : Aventure pour les tout-petits
Éditeur : Nathan
Collection : Mini-bulles
ISBN : 978209249-4448/-4455/-4462/-4479/-8187
Nombre de pages : 56
Prix : 8,50 €