Ile noire !
« -Devant vous, fidèles, je rends grâce au fruit sacré de la connaissance… Le fruit rose comme le corail le plus précieux, comme la chair de la mère qui nous met au monde, pauvres pêcheurs… Encore une fois, à travers le rite de l’assomption, le roi Uthman sera purifié afin que les dieux créateurs puissent parler à travers sa voix…
-Arrêtez ! Cette cérémonie est une abomination !
-Mais quelles manières…
-Ce n’est qu’une sauvage… Tout comme sa mère…
-Comment oses-tu interrompre le rite sacré, gamine ?!
-Il n’y a rien de sacré ici ! A part les fruits de l’arbre dont vous abusez. »
En interrompant une cérémonie religieuse, Jun, la nièce du roi Uthman, perturbe le grand ordonnateur de cet événement. La gamine, qui n’est plus une enfant, doit apprendre à rester à sa place. Louange à la sagesse des dieux créateurs ! Le rite sacré reprend afin de purifier le souverain, hagard, pour que les dieux créateurs puissent parler à travers sa voix. Pendant ce temps, la vente aux enchères de poissons hebdomadaire de l’île de Carambolla ne se passe pas comme prévu. Elle est remportée par Guei Rose, une jeune femme qui profite de l’occasion pour adresser un discours de rébellion à l’assistance. Elle dénonce la manipulation gouvernementale et le rôle de fantoche tenu par le roi. Sur l’île de Carambolla, l’équilibre avec la nature est bouleversé. L’Arbre Sacré aux fruits roses est en péril. L’esprit de l’île va-t-il se réveiller ?
Barbara Baraldi et Emiliano Tanzillo signent un conte gothique aux accents révolutionnaires. Dans un univers que n’aurait pas renié Jodorowski, les auteurs italiens emmènent leurs personnages dans une quête de justice et une quête de soi. A côté des deux héroïnes, aux origines et aux destins bien distincts, Marec, l’homme muet, va s’avérer être un pivot inattendu du récit. Une révélation finale va tout remettre en question.
Emiliano Tanzillo, qui a eu l’idée originale du récit, a un univers graphique de la même veine que celui d’Alessandro Barbucci. Mais là où ce dernier privilégie les ambiances lumineuses, le premier joue ici dans le sombre, le sombre des Noces funèbres de Tim Burton. Ici, quelques notes de rose-rouge pépient dans un gris-noir-sépia qui immerge dans une ambiance fantastico-inquiétante.
Qui dirige un pays ou une île comme c’est le cas ici ? C’est en fait tout le système politique d’une société contemporaine exsangue qui est dénoncé dans cette aventure. Carambolla fait partie de ces contes noirs plus profonds qu’il n’y paraît.
Série : Carambolla
Tome : 1 – Sang noir
Genre : Gothique
Scénario : Emiliano Tanzillo & Barbara Baraldi
Dessins & Couleurs : Emiliano Tanzillo
Collection : Métamorphose
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302090941
Nombre de pages : 104
Prix : 19,99 €