Au meilleur de leur forme…
« – Les amis, merci d’avoir répondu si nombreux à mon appel !
-Ton appel ?
-De quoi tu parles, Zélie ?
-On se réunit ici tous les soirs…
-C’est vrai ! Mais ce soir est un soir particulier ! Les décisions que nous allons prendre aujourd’hui changerons notre avenir à jamais !
-Si tu nous disais clairement ce que tu veux ?
-Je veux refaire le monde ! »
Mais qu’est-ce qui pousse Zélie à vouloir refaire le monde ? Tout simplement, on est en pleine période d’élection présidentielle et la maîtresse vient d’en parler en classe. Alors que Boycott se contente de son petit confort personnel, canapé, chips, télé, Zélie est prête à faire sa révolution. Du haut de ses quelques années, pourra-t-elle y arriver ? Toujours est-il que même au sein d’un groupe d’amis unis pour la vie, la politique peut être source de discorde. Il faut dire que l’exemple n’est pas montré par les candidats au pouvoir suprême. Raoul Blancbonnet et Jérôme Bonnetblanc s’affrontent, portant des programmes pas franchement révolutionnaires. « Refaire le monde » est l’une des cinq histoires qui composent ce nouveau tome des aventures de Zélie et compagnie.
Tout comme Scrooge, les enfants vont revivre leurs Noëls passés. Enfin, ils le racontent. De voyages en réunions de familles, ce jour-là est l’occasion, pas toujours idéale, de mettre les choses au point. Le ton peut parfois monter.
S’il sera impossible pour la petite bande de se mettre d’accord sur la pièce de théâtre qu’ils vont préparer, Zélie va les mettre tous d’accord dans un final inattendu et très très original.
Ce soir, c’est bal costumé à la MJC. Un déguisement de Bob-la-Plonge, le célèbre héros de dessin animé, ce n’est pas franchement ce qu’il y a de plus original. Pour Zélie, après avoir essayé toute sa garde-robe, c’est l’occasion de sortir sa panoplie faite maison de Captain Pyjama, qui a fait d’elle dans sa petite jeunesse, plus qu’une super héroïne.
L’album se clôt par un récit sur le fléau du siècle : le téléphone portable. Zélie en reçoit un en cadeau et découvre le monde que connaissait ses copains, mais elle pas encore. Elle risque de tomber de déconvenues en déconvenues.
Corbeyran et De Thuin tiennent avec Zélie et ses amis une représentation des collégiens de nos jours. Comme la série est maintenant de longue haleine, de ses débuts chez Bayard à son revival chez Des ronds dans l’O, il est de plus en plus difficile pour les auteurs de surprendre. C’est pourtant ce qu’ils font avec ces cinq histoires qui, pour au moins trois d’entre elles, figurent parmi les meilleures de la série, et en particulier « Changeons le monde » qui est une fine analyse de la vie politique contemporaine. La soirée des gamins avec chacun leur portable n’est pas piquée des vers et l’idée de Zélie pour la soirée théâtre est tout simplement magique.
Observateurs du quotidien, David De Thuin et Corbeyran racontent un monde ancré dans son temps avec intelligence, sensibilité, délicatesse et humour. Simplement merveilleux.
Série : Zélie & compagnie
Tome : 3 – Changeons le monde !
Genre : Quotidien des ados
Scénario : Corbeyran
Dessins & Couleurs : David De Thuin
Éditeur : Des ronds dans l’O
ISBN : 9782374181349
Nombre de pages : 56
Prix : 14,90 €