Attrape-moi si tu peux
« – Prenez place, messieurs ! Bienvenue dans cette session extraordinaire du conseil des ministres !
-Vous nous avez fait lever bien tôt !
-Il est 11 heures du matin !
-C’est bien ce que je dis ! C’est bien tôt pour une session !
-Peut-on savoir quel est l’ordre du jour ?
-Une attaque terroriste ce matin dans le palais ! »
Le conseil des ministres est réuni en urgence. Une attaque terroriste a eu lieu ce matin au palais. Pour une fois ce ne sont pas des dindes. Des illuminés ont dérobé une Wassingue-Mobile et détruit la grande serre royale. Le Roy a manqué être estourbi et une douzaine de gardes ont été blessé avec un scooter. C’est un groupe d’un ou deux individus ayant fait allégeance avec la confrérie des petits pois rouges. Pendant ce temps, Ambroise, le grand coordinateur, ne respecte pas son confinement judiciaire, Clorenthe, la fille du Roy, fuit les caméras et les micros installés un peu partout. La jeune fille est amoureuse. N’oublions pas dans tout ça que nous avons une Reine qui a été enlevée. Heureusement que l’inspecteur Baltimore et le sergent Bonvoisin s’en préoccupent…
Turf a créé un monde qui n’appartient qu’à lui. Son trait minutieux fait qui fait de chaque case un exemple de précision. Contrairement à de nombreux dessinateurs contemporains plus attachés au fond qu’à la forme, Turf n’en néglige aucun des deux. Chaque trait est finement pensé, posé, montré, sans jamais tomber dans le fouillis et avec une lisibilité incroyable. Une armée de gardes court dans tous les sens. Tous sont détaillés. Le Roy et Gonzague gravissent un escalier. On peut compter les marches et les briques. Ambroise fait flamber les portes du conseil. On voit les nervures des bois et les lattes des planchers. Après le clin d’œil aux 7 boules de cristal dans l’épisode précédent, Turf dessine ici deux enquêteurs perspicaces aux moustaches distinctes qui ne sont pas sans rappeler deux policiers que nous connaissons bien.
« La nef des fous » a 30 ans. On n’a pas vu passer le temps. A cette occasion, les éditions Delcourt rééditent le tome 1 en édition spéciale. C’est l’occasion pour les malchanceux qui ne connaîtraient pas encore la série de s’y plonger dès ses débuts. C’est important, car « La nef des fous » n’est pas une simple série. C’est un feuilleton, preuve en est la numérotation des pages qui se poursuit d’un album à l’autre, reprenant au départ quand même pour le deuxième cycle.
Comme dans tout bon feuilleton, il faut une bonne fin. Elle y est, ou plutôt, elle n’y est pas. Ce qui fait que l’attente jusqu’au tome suivant risque de sembler longue. Ça prouve que Turf a bien réussi la mission qu’il s’est attribué.
Série : La nef des fous
Tome : 12 – A peu près preux
Genre : Royal
Scénario, Dessins & Couleurs : Turf
Éditeur : Delcourt
Collection : Terres de légendes
ISBN : 9782413043669
Nombre de pages : 48
Prix : 14,95 €