L’alchimie d’un héros
« -Il sera unique en son genre. Et maintenant… Vas-y petit… Nos lecteurs attendent tes aventures…
-Spirou ! Pour vous servir ! »
Un dessinateur asperge son œuvre qui prend vie. Spirou en jaillit et démarre sa carrière de groom. Rêve ou réalité ? Aujourd’hui, il se réveille au château de Champignac. Il vient encore une fois de rêver cette scène. Fantasio est dans le lit à côté. Ils ont promis au Comte de Champignac qu’ils auraient nettoyé le château avant son retour du congrès de mycologie auquel il s’est rendu. Il y a encore du boulot. Il reste les rosiers à tailler, les volets à repeindre et la bibliothèque à dépoussiérer. C’est dans ce lieu, pendant que Spirou récupère de sa nuit agitée, que Fantasio va trouver un livre qu’il va tenter de détruire. Spirou l’en empêche in extremis. Fantasio lui fait alors un aveu. Pour cela, il lui raconte leur première rencontre.

Spirou, Fantasio & Spip appartiennent à Dupuis
Tout le monde connaît la scène. C’est une scène en couverture du premier numéro du journal Spirou en 1938. Rob-Vel arrose le dessin de son groom qui prend vie. Ainsi naquit Spirou, avant qu’il n’entame sa carrière au Moustic Hôtel. Le garçon n’aurait donc pas été génétiquement conçu ? On peut en douter. Et dans cette histoire, Spirou lui-même va aussi s’en douter, et plus qu’en douter, puisqu’il va en avoir la preuve. Changer le plomb en or, c’est le secret de la pierre philosophale, mais ce n’est pas le but ultime de l’alchimie. Non, l’objectif suprême est de créer un être humain, avec la méthode baptisée « homonculus à eau-de-vie » ou Seltzmann. C’est ce qui est raconté dans le grimoire trouvé par Fantasio dans la bibliothèque du Comte. Y en aurait-il eu un exemplaire jadis dans l’atelier de Rob-Vel ? Et pourquoi, en cette période d’Occupation, tout a failli très mal finir avant que sa carrière ne commence pour Spirou ?

Spirou, Fantasio & Spip appartiennent à Dupuis
Manapany est une mangaka indépendante. C’est dans une convention manga que j’ai déniché ce petit manga auto-édité. De ¾ dos, Spirou dégouline de rouge. La quatrième de couverture intrigue : « Hé, petit ! Tu saignes ! Non, c’est… c’est… de l’aquarelle. » L’intérieur est en noir et blanc. Quel est donc cet ovni ? Seltzmann est tout simplement le plus bel hommage qui n’a jamais été fait à Spirou. La lecture ne trompe pas. Manapany connaît très bien le personnage et son histoire, rebondissant sur ses origines. Elle met Spirou en abime, l’abime même, le psychanalyse, lui fait prendre conscience de sa condition réelle. Seltzmann est plus qu’une histoire de Spirou, c’est une prise de conscience de la différence, c’est une invitation à la tolérance, un récit qui donne envie de se connaître et de s’assumer.

Spirou, Fantasio & Spip appartiennent à Dupuis
Seltzmann, Fan Manga signé Manapany, est un petit bijou. Le livre n’est disponible qu’auprès de l’autrice. N’hésitez pas à la contacter sur son compte Instagram. Après Seltzmann, vous ne lirez plus jamais les aventures de Spirou comme avant. Dupuis devrait s’en emparer. Indispensable.
One shot : Spirou et Fantasio – Seltzmann
Genre : Hommage
Scénario & Dessins : Manapany
Éditeur : Fanzine autoédité
Nombre de pages : 68
Prix : 20 €



