Fin de partie et scandale médical
« -Qu’est-ce qui t’a poussé à me vendre, Mibu ? Tu t’es servi de moi pour négocier ta peine ?
-C’était pour vous protéger. Je vous ai libéré de l’emprise de Kyôgoku avant que vous ne soyez sacrifié comme un simple pion. »
Explication sérieuse entre Mibu et Kujô. Ce dernier, qui vient de sortir de prison cherche à comprendre comment son « camarade » l’y avait conduit. L’ennemi juré, Kyôgoku, croupi encore derrière les barreaux, abandonné par les siens. Le clan Fushimi l’a tout bonnement exclu, définitivement, pour mettre à sa place Uji. Son truc, ce sont les Dex, une plateforme d’échange décentralisée pour les cryptomonnaies. Derrière une société écran, des hackers travaillent pour lui. Il espère récupérer les hommes de Mibu, dont la tête est mise à prix et qui a intérêt à se faire discret.

© KANA 2025
Un chapitre émouvant à l’occasion de l’anniversaire du décès de la mère de Kujô fait office de pivot dans la série, avant de repartir sur une toute autre affaire. L’avocat revient sur les relations difficiles avec son père. Il en profite pour faire le point sur sa vie et se rend compte, depuis son incarcération, de l’importance du métier qu’il exerce. Il a encore plus envie de s’y adonner corps et âme.
L’affaire suivante plonge au cœur du milieu hospitalier nippon. Le directeur de l’hôpital général Shirasu démissionne au profit de son fils. L’établissement est accusé d’avoir détourné des aides de l’Etat après s’être engagé à soigner des patients atteints du coronavirus, tout en refusant leur prise en charge. C’est l’affaire des « patients fantômes ». Deux milliards de yens envolés. Et ce n’est pas le seul scandale dans lequel est empêtré le chef démissionnaire. On est chez Manabe. Il va donc y avoir du glauque. Qui donc va se pencher sur le dossier ? On vous laisse deviner.

© KANA 2025
Si les aventures de Kujô l’implacable étaient jusqu’à présent uniquement disons judiciaires, avec Le prix de la vie, elles prennent un virage politique. Le mangaka Shôhei Manabe s’engage, dénonce et accable un système en déliquescence, celui de la gestion hospitalière. On pénètre au cœur d’une procédure spécifique au Japon où, épaulé par un avocat, des excuses publiques peuvent éviter un procès. Mais les intérêts des uns et des autres pèsent lourds dans la balance, notamment au sein même de la famille Shirasu. Une bataille d’avocats s’annonce. Manabe prépare une joute oratoire qui devrait se dérouler dans le prochain volume.

© KANA 2025
Sur la jaquette, Manabe synthétise l’époque : « Les smartphones, qui servent à dire n’importe quoi au reste du monde, sont salis par les traces de gras des chips bon marché. » Qui a le pouvoir dans la société aujourd’hui ? Les politiques ? Les truands ? La justice ? La rue ? Cette préoccupation est en fait la toile de fond de cette série : Kujô l’implacable.
Série : Kujô l’implacable
Tome : 11
Genre : Thriller/Polar
Scénario & Dessins : Shôhei Manabe
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505133216
Nombre de pages : 192
Prix : 8,10 €



