Cryptomonnaie à Donaldville
« -Do… Donald… Regarde ça !
-Le classement annuel des plus grandes fortunes du pays. (Ho ho, je comprends…) Tu n’es plus le canrd le plus riche du monde, c’est ça ?
-C’est horrible. Et en plus, je suis doublé par un parfait inconnu ! »
La journée commençait bien calmement à Donaldville, mais ça n’allait pas durer. Un cri d’effroi jaillit de chez Oncle Picsou. Il doit être arrivé quelque chose de terrible. Donald se précipite et trouve son tonton en plein désarroi. Le classement annuel des plus grandes fortunes du pays a été publié. Picsou n’est plus le plus riche canard du monde. Il a été doublé par un parfait inconnu qui a fait fortune dans les nouvelles technologies. C’est Carsten Duck, un palmipède qui a construit un empire en bousculant toutes les vieilles habitudes en vigueur. Il a bâti sa richesse grâce aux cryptomonnaies. Les cryptomonnaies ? Picsou n’y connaît rien là-dedans. Géo Trouvetou va lui expliquer tout ça. Les bit-coincoins, comme d’autres, sont des monnaies imaginaires sur lesquelles on peut spéculer à l’infini. Le milliardaire est convaincu. Il va se lancer dans le business.

© Disney Enterprises, Inc
Sur Positive Island, Carsten Duck apprend la contre-attaque de Picsou. Il n’a pas l’intention de se laisser reprendre le leadership. Pour cela, il fait appel… aux Rapetou, et paye une caution faramineuse pour les libérer. Il leur demande de hacker le système bancaire informatique pour pénétrer dans le coffre de Balthazar Picsou. L’ingéniosité de Géo, le flegme de Donald, la malice de Riri, Fifi et Loulou, et le glamour de Daisy permettront-ils à Picsou de gérer le passage de la monnaie physique à la monnaie virtuelle ? Epaulés par le nouveau pape de l’argent volatile, leurs meilleurs ennemis, les Rapetou, parviendront-ils à leurs fins ?
Jul invite le réel à Donaldville. Le scénariste connecte l’héritage Disney avec le monde d’aujourd’hui. Les personnages, si connus, se retrouvent donc avec les mêmes préoccupations que nous, lecteurs et habitants du monde du XXIème siècle. Avec des jeux de mot dans l’air du temps et des dialogues savoureux, Jul insuffle l’esprit Goscinny dans l’univers Disney, comme il a appris à le maîtriser dans Lucky Luke.

© Disney Enterprises, Inc
Après Mickey’s Craziest Adventures en 2016 et Donald’s Happiest Adventures en 2018, Nicolas Keramidas revient pour la troisième fois aux affaires chez Disney… en BD. En effet, l’auteur connaît la famille car il a travaillé dix ans aux studios d’animation de Disney France à Montreuil. Plus jeté que dans ses albums précédents, son trait est un brin moins fin que d’habitude, mais ça apporte un dynamisme certain à l’histoire.
On espère vivement qu’on retrouvera ces deux auteurs aux commandes d’un nouvel épisode. On retiendra leur création du personnage de Carsten Duck qui rejoint Flairsou et Gripsou dans le groupe des plus grandes fortunes mondiales.

© Disney Enterprises, Inc
Picsou et les Bit-coincoins est une leçon d’économie pour les adultes, une aventure des canards de Donaldville pour les enfants, et une assurance de qualité Disney pour tous. Les auteurs ont réussi un album à multiniveaux de lecture réjouissant tout autant les aficionados que les curieux. On en redemande.
Série : Picsou
Tome : Picsou et les bit-coincoins
Genre : Aventure
Scénario : Jul
Dessins & Couleurs : Keramidas
Éditeur : Glénat
Collection : Walt Disney
ISBN : 9782344071304
Nombre de pages : 48
Prix : 11,50 €



