Compétischtroumpf !
« -Aujourd’hui est un grand jour !
-Moi, je n’aime pas les grands jours.
-Pour la première fois depuis 433 ans, l’Anemonus Schtroumpfae a éclos ! Dans l’ancienne tradition des Schtroumpfs, cela annonce le lancement d’un événement très rare… Le trophée des Schtroumpfs !!! »
Très déçu de ne pas avoir été retenu par le Grand Schtroumpf pour partir en forêt cueillir de l’aigremoine, le Schtroumpf discret décide d’y aller seul pour épater le patriarche. Il va se retrouver aux prises avec une Anemonus Schtroumpfae, une fleur très rare qui n’éclot qu’occasionnellement. De retour au village, le Grand Schtroumpf annonce que cette floraison signe le lancement d’un événement rarissime : le trophée des Schtroumpfs. Tous ceux qui le désirent seront invités à participer à une série d’épreuves éliminatoires mêlant agilité, créativité et exploits sportifs. Le Schtroumpf qui aura passé toutes les épreuves et remporté la finale sera désigné champion des Schtroumpfs.

Pour le Schtroumpf discret, c’est l’occasion de se faire remarquer pour que le Grand Schtroumpf le choisisse enfin pour des missions. La concurrence va s’avérer rude. Une épreuve de chaises musicales va faire un premier tri dans ce quatorzième trophée. Au fil des challenges, il ne va rester rapidement que quatre Schtroumpfs à départager, et pas des moindres. Aux côtés du Schtroumpf discret, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf grognon et la Schtroumpfette ne comptent pas laisser leur place. Qui le premier dénichera en pleine forêt la coupe du vainqueur ?

Aventure sur le dépassement et la confiance en soi, ce quarante-troisième album des petits lutins bleus propose une fois de plus une morale qui fait grandir. Si le scénario linéaire semble prévisible, le final apporte un twist inattendu, qui montre que les choix que l’on fait, les sacrifices que l’on consent, apportent bien plus que n’importe quelle victoire.
Ludo Borecki n’avait pas dessiné de Schtroumpfs depuis 2006. Le voici de retour avec cette compétition qui n’est pas sans rappeler celle des Schtroumpfs olympiques. Au scénario, Thierry Culliford s’adjoint les services d’un nouveau venu dans l’univers, le très prometteur Marc Dubuisson. En mettant le lecteur dans la peau du Schtroumpf discret, les auteurs font de lui le cent-unième habitant du village.

Il y a quelque chose d’inexplicablement rassurant chez les Schtroumpfs. Ils ont un effet doudou dont tous ceux qui les ont lus dans leur jeunesse ne peuvent se passer. Cet album, classique, ne déroge pas à la règle.
Série : Les Schtroumpfs
Tome : 43 – Le trophée des Schtroumpfs
Genre : Aventure
Scénario : Marc Dubuisson & Thierry Culliford
Dessins : Ludo Borecki
D’après : Peyo
Couleurs : Studio Nine Culliford
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808214957
Nombre de pages : 48
Prix : 12,95 €



