Le retour d’une ombre de l’au-delà
« -Toi… Pourquoi avez-vous attaqué cette femme ? La connais-tu ?
-Nous sommes tombés dessus par hasard… Mais qui va vers la cité de Prokleta transporte quelque chose de précieux…
-Comment sais-tu que cette femme allait dans cette cité ?
-Nous sommes des bandits… Nous savons où se trouve la cité… Toute personne que nous rencontrons aujourd’hui va forcément à Prokleta… C’est bien ton cas aussi, n’est-ce pas ?
-Ce matin, je t’aurai répondu par la négative… Mais maintenant, tu as raison… Indique-moi le chemin et je te laisserai la vie sauve.
-Attention étranger. Si tu ne connais pas la cité, je te déconseille de t’y aventurer… Sauf si tu dois te cacher d’un ennemi puissant…
-Ha ! Ha ! Ha ! Tu viens de finir de me convaincre. »
Afin de protéger sa famille des dangers qui pourraient arriver, Thorgal décide une fois de plus de quitter son village pour aller il ne sait où mais loin. Il reviendra. Il le promet à son fils Jolan en lui demandant de prendre soin des autres. Pendant ce temps, au-delà des ombres, où le temps n’a pas d’emprise, une jeune femme que l’on connaît bien est libérée de sa geôle. C’est Shaniah, que Thorgal trouve sur son chemin et qu’il sort d’un bien mauvais pas alors qu’elle est attaquée par des brigands. Il n’aura pas le temps de lui demander ce qu’elle fait là qu’elle s’enfuit. D’après les bandits de grand chemin, elle allait à Prokleta, une cité où il vaut mieux ne pas mettre les pieds sauf si l’on doit se cacher d’un ennemi puissant. Il n’en faut pas moins pour inciter Thorgal à s’y rendre.

Arrivé sur place, Thorgal apprend que Prokleta n’est pas une ville comme les autres. Apparemment, on ne peut pas sortir de la forteresse quand on le désire, parce qu’elle est magique. Si on l’appelle la cité mouvante, c’est parce que lorsque l’on ferme ses portes, elle change d’emplacement. Un jour dans les montagnes, un autre dans le désert ou au milieu des glaces. Si l’on tente de la quitter par ses propres moyens, une puissante magie ramène l’éventuel fuyard en son sein. Thorgal va tenter l’expérience et constatera les faits. Y est-il enfermé à tout jamais ? Quel est le rôle de Shaniah dans l’affaire ? De son côté, au village, Aaricia reçoit la visite d’une de ses connaissances qui a bien changé, Vigrid, un compagnon de route de Thorgal, un dieu étonnamment serviable, qui compte bien profiter de l’absence de l’enfant des étoiles et dont il n’est pas étranger à son sort actuel.

C’est déjà le cinquième one shot Thorgal Saga. La série parallèle est toujours aussi fidèle à ses origines, mais attention de ne pas en faire trop. Tant que ce sont des albums de la qualité de celui-ci, on peut y aller. Antoine Ozanam ne s’embarrasse pas à trouver un prétexte au départ de Thorgal du village. « Je doute qu’il existe une seule terre où je puisse me cacher des dieux. Mais peut-être pourrais-je au moins me faire oublier. » Il quitte sa famille parce qu’il les aime. C’est sûr, on fait tous ça… Bah, lui, il est héros de bande dessinée. C’est pour ça qu’il agit ainsi dans ce démarrage à la limite du parodique. Les choses sérieuses arrivent rapidement. Le scénariste rebondit sur deux albums : « Aaricia » et le mythique « Au-delà des ombres », épisode majeur de la Saga. Quel plaisir de retrouver Shaniah que l’on pensait perdue à jamais. Ozanam joue à fond la carte de la mythologie Thorgal dans un scénario taillé au cordeau. Au dessin, on retrouve le talentueux Mohamed Aouamri, qui rosinskise légèrement son trait, même si quelques cases ont l’empreinte de La quête de l’oiseau du temps, expérience dont on ne peut ressortir graphiquement le même qu’avant d’y avoir participé.

Cette cité mouvante ne prend pas l’eau (Remember Valérian). Ozanam et Aouamri laissent une empreinte précieuse dans l’univers Thorgal Saga, avant de laisser leur place pour dans quelques mois à Christophe Bec et Valérie Mangin.
Série : Thorgal Saga
Tome : 5 – La cité mouvante
Genre : Heroïc Fantasy
Scénario : Antoine Ozanam
Dessins : Mohamed Aouamri
Couleurs : Bruno Tatti
D’après : Rosinski & Van Hamme
Éditeur : Le Lombard
ISBN : 9782808211475
Nombre de pages : 88
Prix : 21,95 €



