Reprendre le contrôle de sa vie
« -Qu’est-ce qu’on est bien ici ! La forêt est vraiment magnifique.
-Surtout en cette saison. Peut-être qu’elle t’inspirera.
-Oui, peut-être…
-Pardon, mais Antoine m’a dit que tu avais du mal à terminer ton prochain livre…
-Euh… En fait, j’ai même du mal à le commencer. »
Fatigue, manque d’élan, d’envie, recherche de sens, Chantal est dans un état qui ne lui ressemble pas. L’écrivaine a la sensation de s’être endormie profondément, de s’être refermée sur elle-même, sur son écriture, sur ses livres, de ne plus rien ressentir. Elle n’en peut plus des coups de pression de son éditeur, avec ses délais et ses opérations commerciales. Son ami Simon, chez qui elle est venue se reposer quelques jours, lui conseille de prendre du temps pour elle, afin de retrouver son énergie, son envie et son désir. Elle a l’impression d’être comme une terre brûlée où plus rien ne pousse. Mais même sous les cendres une graine enfouie depuis longtemps peut germer. Chantal réussira-t-elle à se laisser le temps pour y arriver ?

Plus que l’angoisse de la page blanche chez l’écrivain, c’est tout le phénomène de la reconsidération de soi qui est au cœur de ce neuvième épisode de la sensible série « Le jour où… ». Après l’angoisse d’avoir oublié son chargeur d’ordinateur chez elle, Chantal va être obligé de reconsidérer son séjour. Pour Simon, c’est certainement un signe, comme un acte manqué. C’est un beau jour d’automne, idéal pour aller se promener, accepter, ne pas lutter… Au fil des jours, Chantal va apprendre à se connaître, délaisser le « faire » et l’« avoir » pour se concentrer sur l’« être ». C’est une étrange jeune femme rencontrée dans une clairière qui va l’initier à ce concept. Ne serait-elle pas un esprit de la forêt ?

Une fois de plus, les BeKa nous donnent une leçon de vie. Plus fort que n’importe quel psychologue, le duo invite le lecteur à se comprendre et à rediriger le sens de sa vie. On pense réussir parce que l’on fait des choses, parce que l’on possède des biens. C’est la vision qu’ont les autres de nous. Et si plutôt que de s’exposer comme une vitrine, on montrait aux gens ce que l’on est. C’est Etre qui va donner du sens à Avoir et Faire. Marko représente les trois verbes par des petits personnages dont ils sont les allégories. Les auteurs les font parler à Chantal, procédé qui n’est en fait qu’un prétexte pour que nous, lecteurs, les écoutions. Quand on referme l’album, on se dit : « Je ne me posais pas de question, mais j’ai pourtant trouvé une réponse… Et je vais mieux. »

On est tous un peu Chantal. Le jour où… n’est pas seulement une série de BD. C’est une collection de précis philosophiques qui éclairent la vie.
Série : Le jour où…
Tome : 9 – Le jour où elle s’est laissée le temps
Genre : Emotion
Scénario : BeKa
Dessins : Marko
Couleurs : Maëla Cosson
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041112135
Nombre de pages : 60
Prix : 16,90 €