J’habite chez mon chien
« -Fais pas semblant de dormir, je te vois.
-Mmmggrr… J’fais pas semblant.
-Tu me fais le coup tous les matins. Va sortir ton humain.
-Oui, oui… Nathan, on y va ! Apporte ta laisse. On pourrait installer des toilettes d’humains, tu ne crois pas ?
-Nan ! C’est moche. Il peut faire dehors comme nous. »
Le matin se lève. Le soleil darde ses rayons. Il est l’heure de sortir son humain pour qu’il aille faire ses besoins dehors. On ne va quand même pas installer des toilettes à l’intérieur. Tasse de café en main, le chien tient au bout d’une laisse l’humain qui fait caca au pied d’un arbre. Et oui. Les canidés ont pris le pouvoir. L’homo sapiens sapiens est devenu l’homo familiaris. Nous sommes en 2037. L’homme est devenu le meilleur ami du chien. Les familles de chiens habitent les maisons humaines. Ils marchent debout sur leurs deux pattes arrières et possèdent pour la plupart un humain de compagnie, qui s’affole quand on part cinq minutes, qui agresse le facteur, qui crache les comprimés cachés dans des bouts de fromage, et toutes ces sortes de choses que font les bêtes.

Tout a commencé dans les années 2020, par la dégénérescence de l’homme sous l’emprise de l’intelligence artificielle. Problème : sans l’homme, pas de chien. Le grand Saint-Bernard, un sage, convoque les chiens de la ville dans le parc municipal. Ce sont les premiers chiens qui ont construit l’homme, en chassant pour lui, en le protégeant, en tirant les traîneaux. Les chiens d’aujourd’hui, qu’ont-ils fait pour l’humain ? Rien ! Ils l’ont laissé devenir con et dangereux pour lui-même. Il est temps de le sauver, de sauver l’humanité. Le grand Saint-Bernard exhorte ses semblables à se redresser, à retourner chez leurs humains, prendre possession de leurs biens, bref, les adopter pour les sauver.

Olivier Lhote et Guillaume Guerse inversent les rôles des hommes et des chiens dans un naturel déconcertant. L’human expo remplace l’exposition canine. On abandonne son humain au pied d’un arbre pour les vacances. L’humain adore mettre sa tête à la vitre en voiture quand on roule. On lui met une puce pour le tracer. Tout ce qu’ils font, tout ce que l’on fait à nos chiens, Lhote et Guerse le font aux humains. C’est d’autant plus marrant que rien ou presque n’est inventé. C’est un album d’observation. Guillaume Guerse, co-fondateur des Requins Marteaux et pilier du journal Ferraille, humanise les chiens et canise les humains. En plus d’être scénariste, Olivier Lhote est comportementaliste canin. Il s’est spécialisé dans la rééducation des chiens difficiles et la préparation mentale des chiens sportifs ou de travail. Dans pas longtemps, il pourra donc faire le même boulot sur les humains.

Jamais plus vous ne lancerez la baballe à votre toutou comme avant. Maintenant que vous savez que vous êtes son meilleur ami, c’est d’un œil beaucoup plus drôle et aiguisé que vous reconsidèrerez votre animal, afin d’éviter de devenir trop con. Merci qui ? Merci Fluide glacial !
One shot : Le meilleur ami du chien
Genre : Humour
Scénario : Olivier Lhote
Dessins & Couleurs : Guillaume Guerse
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038206847
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €