Love & Monster
« -Un déserteur… Ils en parlent souvent aux actualités… De la guerre du Vietnam ?
-Yes, Vietnam.
-Mais… Qu’est-ce que je peux faire ? Euh…. I… Euh… Help… Aïe want help… Euh… Comment on peut faire ? Et pourquoi quelqu’un qui chante une si belle chanson doit partir à la guerre ?! »
Nous sommes en 1968. Asa a maintenant 21 ans. Elle vient de rencontrer un charmant jeune homme qui chante une charmante chanson avec une charmante guitare dans un recoin caché d’une rue sordide. Lui ne parle qu’anglais, elle le japonais. Elle parvient à baragouiner quelques mots dans la langue de Shakespeare. Elle comprend qu’il a déserté les troupes américaines pour éviter de faire la guerre au Vietnam. Il est caché dans l’appartement d’une femme qui n’apprécie pas trop la présence d’Asa. Elle le ramène manu militari, c’est le cas de le dire, à domicile pour qu’il ne se fasse pas repérer. La situation laisse Asa abasourdie. Elle laisse sur place un message où elle écrit qu’elle sera là tous les jours à 19 h pour l’attendre.

© KANA 2025
Dans le méli-mélo des recherches du professeur Yodogawa, Keiichi Nakaido, son ancien assistant, cherche de la documentation sur le monstre inconnu qui hante les eaux territoriales de l’archipel. Dans une lettre d’un certain Ramos, du Timor oriental, il trouve la photo d’une étrange créature mi-humaine, mi-fantasmagorique. Est-ce un habitant déguisé avec un masque pour une coutume locale ? Est-ce autre chose ? Le mystère est entier. Yamakura, journaliste au Daily Every Sport, mène aussi son enquête. Il affirme qu’une société secrète installée le long de la côte de Bôsô, en passant par Tokyo, jusqu’à la péninsule de Miura, aurait à sa tête une sorte de gourou qui prétend que la paix dans le monde existe parce qu’il combat les monstres.

© KANA 2025
Forces de l’ordre, politiciens, journalistes, anciens flics, curieux, ce monstre, c’est Charlie ou quoi ? Tout le monde le recherche. En quatre ans, Asa a effectué 104 sorties aériennes. Elle a affronté la bête à 19 reprises et lui a tiré sept fois dessus avec des roquettes. Est-ce grâce à elle ? En tous cas, la bête n’a jamais atteint le rivage. Naoki Urasawa, osons-le le dire, le meilleur mangaka du monde, poursuit le feuilleton Asadora ! Il applique la méthode « Jaws – Les dents de la mer ». Le monstre, comme le requin, tout le monde en parle mais on ne le voit quasiment pas. Urasawa mêle savamment les scènes où il en est question avec la vie d’Asa, qui évolue. Elle a bien grandi. Elle est adulte et gère sa société d’aviation. Aujourd’hui, elle tombe amoureuse. Laissera-t-elle partir à la guerre River, l’homme qu’elle aime, et avec qui elle n’a pas encore conclu ?

© KANA 2025
Asadora ! est une saga dont l’action se déroule et va se dérouler sur de nombreuses années, avec des personnages qui fatalement vont vieillir, promet Urasawa. L’auteur signe encore une série incroyable. Incroyable ? Incroyable ! Quel auteur, de manga, de bande dessinée, de littérature ou de quoi que ce soit, peut se targuer de faire se succéder les coups de maître dans sa bibliographie ? Personne ! 20th century boys, Monster, Billy Bat, Pluto… Personne ? Ha, si, Naoki Urasawa.
Série : Asadora !
Tome : 9
Genre : Aventure Shonen
Scénario & Dessins : Naoki Urasawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 9782505134312
Nombre de pages : 176
Prix : 7,90 €