Poésie orbitale
« -Mon chéri ?
-Oui ?
-Pourquoi y’a un cheval dans la cuisine ?
-C’est le serveur tout à l’heure, j’ai commandé un chocolat et d’autres trucs, il a confondu.
-Il a confondu ta commande avec un cheval ?
-Oui. »
Un spationaute a été embauché parce qu’il était rigolo. Le problème, c’est qu’il est aussi couillon et risque de se prendre un astéroïde sur le casque. Par chance, il arrive à s’asseoir dessus. Espérons que sa faute professionnelle ne le fasse pas virer. M’enfin, la vue est belle. Si Mémé pouvait voir ça. Les réflexions de l’astronaute scandent ce petit album poétique, le tout premier de l’autrice basque Amaia Carrère.

Dans Le client, un homme est attablé. Voici venir le serveur, nœud papillon et serviette pendante sur l’avant-bras. Le soi-disant client prend ses aises et sort un livre. Il ne souhaite pas consommer. Ça va un petit peu énerver le garçon de café. Le client va se laisser tenter pour calmer le vendeur. Boisson ? Croissant ? Muffin ? Le service correspondra-t-il bien à la commande ?
Dans Jambon de tamanoir, deux personnages sont en train de dîner. Que sont-ils en train de déguster ? Du tamanoir. D’après Michel Cymès, un changement d’alimentation peut relancer le désir dans le couple. On verra bien s’il dit vrai.

Retour dans l’espace avec Cosmo Story où l’on va apprendre qu’il n’y a pas toujours qui l’on croit sous un scaphandre.
Novembre 2023. Amaia Carrère n’a plus de projet professionnel en vue. Elle s’emmerde (sic) et manque de magnésium. C’est alors qu’un coup de fil va bouleverser sa vie. Elle est invitée dans un festival de BD six mois plus tard. Encore faut-il avoir quelque chose à vendre. Au boulot ! Elle qui n’avait jusqu’à présent publié qu’un livre pour enfants va se lancer pour la première fois dans la bande dessinée, en auto-édition. C’est ainsi qu’est né Lunatique, au dessin minimaliste et épuré, mettant en valeur des dialogues théâtraux surréalistes. L’autrice est partie pour une trilogie poétique.

Lunatique signifie d’humeur changeante. Avec cet adorable petit album, il veut aussi dire d’humour changeant. Disponible en français ou en euskara, la langue basque, sur www.amaia-carrere.com.
One shot : Lunatique. Le fanzine de l’espace
Genre : Humour poétique
Scénario, Dessins & Couleurs : Amaia Carrère
Éditeur : Auto-édition
Nombre de pages : 56
Prix : 14 €