Du haut de ces pyramides, les petits mythos contemplent !
« -M’sieur Thot, « Pyramide », c’était le roi de quoi, déjà ?
-C’était l’autre nom du Nil, je t’ai dit !
-Zut… Moi j’avais noté que ça voulait dire « Momie » !
-Ou bien ça veut dire qu’on est un peuple très dur à comprendre, ou qu’on est vraiment tombés sur les pires cancres de la Grèce… »
Ah, l’Egypte ! Ses dunes de sable, ses pyramides, ses papyrus, mais surtout ses dieux, ses déesses et ses légendes. Totor, Athéna, Hercule et Atlas sont en voyage en Egypte et découvrent ses secrets. Accompagnés d’Isis, Osiris et Thot, ils vont découvrir une autre civilisation que la leur. Tout commence par l’écriture : les hiéroglyphes. Tellement compliqué pour nos grecs ! A Memphis, Totor apprend que Ptah a créé le monde juste en parlant, et c’est certainement une gamelle qui a donné naissance aux gros mots. Attention Hercule de ne pas s’approcher trop près de Râ. Aussi gentil soit-il, le Dieu-Soleil est blagueur. Et tous ces noms ! Qu’ils sont complexes à retenir ! C’est peut-être pour ça que Totor préfère Isis à Sekhmet, Nekhbet et Khefethernebes. Son nom est plus facile à prononcer.

Tout comme en Grèce, les divinités égyptiennes ont des attributs. Osiris porte une couronne blanche et Isis un trône en guise de couvre-chef parce que c’est la signification de son nom. Hercule s’esclaffe. Elle n’est pas passée loin de s’appeler « chaise ». Le dieu Thot, à tête d’Ibis, va raconter à Totor l’histoire d’Osiris, la fois où Seth a voulu se débarrasser de lui en le balançant dans le Nil dans un cercueil. Heureusement que sa sœur Isis l’a retrouvé. Si nos petits mythos regrettent que les égyptiens n’aient pas de labyrinthe, d’hydres, de cyclopes et de cerbères, ils vont apprendre que de nombreuses fables animalières composent leurs légendes. Ils vont également être décomplexés face à la mort qui, pour les égyptiens, n’est qu’une autre étape de la vie.

2025, année égyptienne chez Bamboo. En plus de ce hors-série des Petits Mythos, l’éditeur lance la série d’albums jeunesse Petit Chou, signée Amandine Marshall et Nathalie Janer dont les deux premiers albums sont parus en mai. La même scénariste, avec Domas aux dessins, publie un livre de Vrai/Faux sur l’Egypte antique. Ce n’est pas étonnant que ce soit cette même spécialiste qui se soit chargée des textes des Petits Mythos présentent la mythologie égyptienne. Entre les planches de gags et les dessins humoristiques pleines pages, dessinées une fois n’est pas coutume par Bloz et non pas par Larbier, mais toujours scénarisées par Christophe Cazenove, sous l’œil bienveillant d’Amandine Marshall qui raconte tout ou presque sur la civilisation et ses légendes dans des textes illustrés. Cerise sur le gâteau à l’institut du monde arabe à Paris : jusqu’au 11 janvier 2026, le Musée et les éditions Bamboo présentent l’exposition Le Mystère de Cléopâtre, avec des ateliers créatifs imaginés par les auteurs, comme le samedi 27 septembre où l’on pourra, avec l’égyptologue Amandine Marshall, apprendre à déchiffrer les hyéroglyphes et décoder ainsi les secrets des pharaons.

Après La mythologie nordique et Les jeux olympiques, La mythologie égyptienne ajoute une pierre à la collection Les petits mythos présentent, série aussi amusante qu’instructive.
Série : Les petits mythos
Tome : HS – Les petits mythos présentent la Mythologie Egyptienne
Genre : Humour instructif
Textes : Amandine Marshall
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Bloz
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818985601
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €