La spirale de la violence
« -Un camion-benne a embouti le garage.
-Quoi ?! C’est un coup du clan Fushimi, vous croyez ? Qu’est-ce qu’ils vont faire, maintenant ?
-Ouais… Leur réseau d’information est béton. Ils ne vont pas traîner à trouver Inukai et ses potes. »
Inukai a tué le fils de Kyôgoku. Il n’y avait pas pire pour déclencher la colère du chef de clan qui prépare sa vengeance. Son lieutenant Masami Karigane lui propose de faire appel à un tueur à gages étranger pour s’occuper d’Inukai et Mibu. Kotestu Kajiya, membre du clan Fushimi, propose de s’en charger, sans utiliser d’arme à feu. Il n’est pas face à des Yakuzas. La première étape va être d’emplafonner le garage de Mibu au camion-bélier. Ce dernier prépare la suite. Tant qu’à se faire flinguer, pourquoi pas buter Kyôgoku et ses sbires ? Pour retrouver Mibu, Kyôgoku va se renseigner directement auprès de maître Kujô, celui que l’on appelle l’implacable. Les tortures des Fushimi sont d’une violence inouïe. N’y a-t-il pas moins douloureux que de tomber dans leurs griffes ?

© KANA 2025
Dans le volume suivant, c’est en prison que l’on va retrouver les principaux acteurs, dans un camp comme dans l’autre. Contre toute attente, Kujô est derrière les barreaux, dénoncé pour recel de malfaiteurs par Mibu. Ce dernier est lui aussi emprisonné. Il s’est présenté aux autorités avec des armes de poing et des munitions en provenance de l’arsenal du clan Fushimi. Il a été arrêté sous le coup de la loi sur la possession d’armes. Ayant conclu un arrangement avec la police, il pourrait échapper au procès. Troisième incarcéré, c’est Kyôgoku lui-même. Il risque dix ans minimum pour détention d’un arsenal. Pour les uns, comme pour les autres, les défenses s’organisent. Nobuteru Nagaragi, qui a été professeur de droit de Kujô, Shinji Karasuma, avocat au sein du cabinet de Kujô, et Yûzô Yamashiro, ancien patron de Kujô, vont s’occuper respectivement de chacun des clients, avec des stratégies à mettre en place pour certains afin d’éviter les conflits d’intérêts

© KANA 2025
Criminel ou victime, la loi est aveugle… Le « slogan » de la série n’aura jamais aussi bien résumé le propos. Le mangaka Shôhei Manabe enfonce le clou dans la spirale de la violence, en dessinant des scènes malaisantes à la limite du supportable. Si le tome 9 montre l’indicible dans les actes et dans les décisions, le tome 10 fait retomber la tension et propose une pause salvatrice mettant en jeu les tractations entre avocats. Nullement ennuyeux, il montre les dessous du métier. L’auteur remonte à l’enfance de Kujô avec les relations entre le futur avocat et son père…impitoyable.

© KANA 2025
Entre guerre des gangs et guerre d’avocats, Kujô l’implacable dépeint une réalité noire et affreusement crédible. Dérangeant, malsain et étonnamment fascinant.


Série : Kujô l’implacable
Tomes : 9 & 10
Genre : Thriller/Polar
Scénario & Dessins : Shôhei Manabe
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 978250513-2806/-3209
Nombre de pages : 192
Prix : 8,10 €