Bloc de gags pour gags à blocs
« -Trop bien ! Regarde ! Une nouvelle salle de bloc vient d’ouvrir et c’est aujourd’hui l’inauguration !
-Montre voir… Mais c’est à 1 h de route !
-1 h de route pour une journée de grimpe, c’est rieeen du tout ! Imagine ! Toi et moi, de nouveaux blocs à conquérir, de nouvelles prises, flambant neuves, un nouvel environnement à apprivoiser, nous deux en train d’analyser les blocs et de les réussir ensemble, en équipe ! C’est tout un univers qui s’offre à nous !!
-Ok, ok, t’as gagné ! On y va !
-Vrai ? »
La grimpe, plus qu’un sport, plus qu’un loisir, pour ceux qui y goutent, ça devient rapidement une addiction. Alors, lorsqu’une nouvelle salle ouvre, les grimpeurs n’ont qu’une envie : aller l’essayer. On peut grimper entre potes ou avec son amoureuse, on peut grimper à la force des doigts et sans les pieds. On peut aussi grimper en extérieur dès qu’un rocher aux anfractuosités propices se présente. Grimper ne s’improvise pas. Il faut s’équiper, s’échauffer les bras, les jambes, les poignets et travailler son cardio. Au bloc, l’entraide, la bienveillance et le partage sont les règles d’or. Mais attention à ne pas confondre conseiller et agacer. Ça pourrait se retourner contre vous. La pratique peut aussi être bien utile dans la vie de tous les jours, par exemple quand on rentre éméché à la maison et qu’il faut se coucher sans réveiller sa chérie. Y a pas à dire, David assure en équilibre.

On ne parle bien que de ce que l’on connaît bien. Le scénariste David Volpi et un grimpeur passionné et un pratiquant assidu. Son chat aussi. Avec humour, il fait découvrir les diverses facettes de l’activité : la salle, le barefoot climbing (grimper pieds nus), en s’appuyant sur les prouesses de stars de la grimpe comme Oriane Bertone, championne de France de bloc. On apprend que le sportif qui montre la voie par laquelle passer le plus aisément, ou pas, se nomme un ouvreur. On respire la magnésie, liquide ou en poudre blanche, qui permet aux doigts de ne pas glisser sur les prises. En cas de chute, no stress, le crashpad accueillera le débutant ou l’intrépide qui chute en extérieur, les salles étant équipées pour les « dérapages » éventuels.

Digne fils graphique de Frank Margerin, Jack Domon navigue des falaises en extérieur aux murs des salles avec leurs blocs de toutes les couleurs, représentées dans l’album par Alexandre Amouriq et Mirabelle. Le dessinateur de l’hilarante Sotizerie s’applique à reproduire les positions acrobatiques de ces hommes et femmes araignées qui, tel Spiderman, semblent collés aux parois. L’album est en partenariat avec la FFME (fédération française de la montagne et de l’escalade). Un cahier documentaire pédagogique complète et crédibilise tout ce qui est raconté dans ce livre qui donne vraiment envie de s’essayer à la pratique.

Pas besoin d’être grimpeur pour s’amuser avec cette BD. Après tout, la BD d’humour et la grimpe, c’est un peu la même chose, il suffit de savoir maîtriser la chute.
Série : Les grimpeurs
Tome : 1
Genre : Humour escaladé
Scénario : David Volpi
Dessins : Jack Domon
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041114580
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €