La vie n’est pas un long fleuve tranquille
« -Bonjour !
-Tu ne peux pas encore parler correctement , mais ça va venir, ne t’en fais pas ! Moi, je suis n°9.
-Et moi, n°16.
-n°17 !
-n°10 !
-Hé ! Doucement ! Pas toutes en même temps ! »
Bonshen Nicoli La Tasty Peach Uralius (ça fait toujours plaisir d’énoncer son patronyme en entier) a été libéré de Kaibara. Il fait le point avec ses compagnons. Le laboratoire Kaibara Cybernetics a installé un lieu extrêmement étrange au cœur de son quartier général. Bonshen pense que la fille enfermée dans l’arbre tout bizarre est un knocker. Le cycle de vie qui s’y déroule lui a paru très différent de ce qui existe sur Terre. Seraient-ce les knockers qui auraient domestiqué les hommes plutôt que l’inverse ? Les knockers maniganceraient-ils quelque chose ? La poupée se pose des questions. Avant, elle avait rêvé qu’elle tombait d’un lieu bien plus haut que la ville du vieil arbre. Si c’est vraiment arrivé, si Kaibara la poursuit, c’est peut-être parce qu’elle s’est échappée avec un terrible secret, un secret qu’elle voulait transmettre à quelqu’un. A qui ? A Imm ? D’après Eibel, si on découvre d’où vient la poupée, on saura ce que cache Kaibara et on connaîtra son objectif.

C’est alors qu’Eibel s’écroule, inconscient. Il aurait une malformation cardiaque congénitale. Son frère Anton est inconsonlable. Il veut demander à Kaibara de lui injecter une tag chip pour le guérir. Pas sûr que ce soit une bonne idée : l’entreprise a plutôt tendance à éliminer les défaillants. La poupée ne veut pas se tourner les pouces sans rien faire. Elle propose à Imm de retourner dans le laboratoire pour essayer de retrouver sa propriétaire : Numéro 32. Ils vont y aller tous les deux. Dès leur arrivée, ils vont rencontrer numéro 18 qui propose à la poupée de la synchroniser avec l’eau mémorielle conservée ici. Celle qu’elle est actuellement va redevenir celle qu’elle est vraiment. Est-elle prête à le supporter ? Il va bien le falloir.

Quelques dizaines de visages identiques avec des coiffures différentes. La couverture de l’antépénultième volume de la série To your eternity est plus qu’énigmatique. On va rapidement apprendre qu’on est face à des clones qui, à la fois des sœurs et des compagnons, chacune avec son propre caractère, se distinguent par leurs chevelures. Numéro 32 est le dernier avatar d’entre elles. A l’origine, le laboratoire géré par Kaibara Cybernetics était destiné à faire ressusciter une femme mais ça a été un échec. Aujourd’hui, on y effectue des recherches sur la résurrection des morts en utilisant des clones… ratés. En remontant à la source de sa propre vie, la poupée va revivre son passé jusqu’à sa rencontre avec Eibel.

Plus que jamais, Yoshitoki Oima montre que le concept d’âme est au cœur de sa série. Immortalité, Génétique, Humanité, Passé, Avenir, Concept de soi, To your eternity invite à réfléchir sur notre identité et notre place dans l’univers. Intelligent.
Série : To your eternity
Tome : 23
Genre : Fantastique émouvant
Scénario & Dessins : Yoshitoki Oima
Éditeur : Pika
ISBN : 9782811695668
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €