A la rescousse de la soldate
« -Vous n’avez jamais trahi ma confiance. Mais il est important de rester discrètes sur ce que je vais vous révéler.
-Vous avez notre parole. Expliquez-nous, très chère. Nous pourrons sûrement vous aider.
-Mon époux est en mauvaise posture. Parmi ses troupes, il se trouve qu’il y a une brebis égarée. Et il ne sait comment gérer cette situation inédite. Surtout qu’avec ses fonctions, ses ennemis sont nombreux.
-Malheureusement, les jaloux seront toujours présents.
-Je ne le sais que trop bien. D’où ce cruel dilemme !
-Eclairez-nous, Duchesse.
-Mon mari a démasqué…une femme parmi ses troupes.
-Une femme soldat ?!
-Comment est-ce possible ? »
Bien que son époux vienne de réussir le siège de Rosas, Marie-Françoise de Bournonville, Duchesse de Noailles, est bien préoccupée. Son mari a découvert une femme soldat cachée parmi ses troupes. Grimée, elle a berné tout le monde. Pour ça, elle risque la peine de mort. Pour Madame de Noailles, c’est inconcevable. En tant que soldat, l’inculpée a prouvé sa loyauté et sauvé de nombreux frères d’arme. Elle ne mérite pas ce sort. La Duchesse a convaincu son époux de ne pas la dénoncer, mais elle est blessée. Elle ne peut être soignée sans qu’on découvre sa condition. Elle doit être envoyée à Perpignan. Mais qui pourrait l’escorter dans cette délicate mission ? Cécile de Saint-Béryl se porte volontaire. Accompagnée par Céleste, la voyante qu’elle a récemment rencontrée, la voici en mission pour exfiltrer Picard, la femme soldat, en toute discrétion.

A Collioure, le Duc de Noailles n’accorde pas un accueil des plus chaleureux au duo. « Ici, c’est la guerre, et pas les salons cossus de Versailles ! » Si elles parviennent à arriver jusqu’au soldat Picard, cachée non loin du front, vu son état très préoccupant, elles la trouveront peut-être déjà morte. Et puis, deux femmes sur le front pour en sauver une troisième, le Duc se demande si elles ne souhaitent pas sa perte. Elles lui proposent de revêtir des uniformes de soldats pour passer incognito à leur tour. Revenu de Rosas et totalement dévoué au Duc, le Capitaine Antonin de Fontanilles va les guider, sur un chemin évidemment semé d’embûches.

Carbone et Cee Cee Mia mettent donc en scène trois « chevaliers d’Eon ». Marie Magdelaine Mouron, alias Picard, alias Saint-Michel, alias La Garenne, soldate française du XVIIème siècle, a réellement existé. Fille d’un boucher, elle démarre sa carrière comme mercenaire pour collecter la gabelle. Après le remariage de son père, elle quitte le foyer familial vers 1690. Avec des habits d’hommes, elle intègrera plusieurs régiments successifs avant d’être confondue à cause d’un duel avec un autre soldat. Les autrices s’emparent de son destin, y mêlant celui de leur héroïne principale l’herboriste Cécile de Saint-Béryl
La dessinatrice Mara Angelilli est accompagnée dans cet épisode par Roberta Pierpaoli. C’est net, c’est propre, c’est sans bavures. Au bout de onze épisodes, quelques prises de risques seraient bienvenues.

Complots à Versailles est une série qui voit en partie sa force dans l’adjonction de personnages réels, dont la vie s’entremêle à la fiction comme si Cécile de Saint-Béryl avait vraiment existé. Il n’y a pas mieux pour que les lectrices et lecteurs s’imaginent eux-mêmes dans l’aventure.
Série : Complots à Versailles
Tome : 11 – Femme soldat
Genre : Aventure historique
Dessins & Couleurs : Mara Angelilli & Roberta Pierpaoli
Scénario : Carbone & Cee Cee Mia
D’après : Annie Jay
Éditeur : Jungle
Collection : Miss Jungle
ISBN : 9782822245852
Nombre de pages : 56
Prix : 13,50 €