Feel-good Hamster
« -Regarde Ham, une friandise ! Super nouvelle, non ?! Ça ne te fait pas plaisir ? Hé, regarde ! Mange ! Pourquoi tu m’ignores ? Allez ! Renifle-moi ça ! Ça sent bon ! Alleeeez ! Mange-la ! Mange !
(-Ah ! Mais t’es relou, toi ! C’est bon ! J’ai compris ! Je vais stocker ton machin dans ma bajoue ! »
Un hamster, c’est une petite boule de poil toute kawaï. C’est doux, c’est drôle, mais ça fait aussi parfois des bêtises parce que ça a un petit caractère bien à lui. La maîtresse de Ham lui a enfin acheté la maison en forme de champignon dont elle rêvait. Après l’avoir explorée en long, en large et en travers, au bout de quelques jours, la bête l’a mise sens dessus dessous, comme si elle voulait s’en débarrasser.
Lorsque la cage s’ouvre pour une petite balade dans l’appartement, elle sort avec une graine de tournesol. On ne va pas quitter les lieux sans une petite friandise, quand même, surtout qu’une fois planqué sous un meuble, il peut y rester des heures sans montrer le bout de son nez.

© 2024 Bamboo édition
Grâce au soutien des lecteurs, le récit du quotidien de Ham le hamster se poursuit dans un second volume. Les bajoues pleines de délices, il est craquant… même quand il fait pipi dans les recoins de la maisonnée. Sa patronne n’hésite pas à lui installer une résidence secondaire dans ses toilettes favorites avec une chaussette pour lui tenir chaud et du papier journal.
Un hamster n’est pas toujours de bon poil. Dans une cage toute propre, il peut balancer son assiette et emboutir son nid, mélanger la paille et le sable de ses toilettes, le tout en trois minutes chrono. Mais quand il a une petite crotte qui dépasse du derrière, il fait moins le fier.

© 2024 Bamboo édition
La mangaka Hamuhamu raconte son quotidien avec un hamster, animal si petit mais qui demande tant d’attention et remplit tant le cœur de ceux qui en possèdent un. Le seul hic est la durée de vie relativement courte qu’ils ont. Hamuhamu vit actuellement avec son troisième hamster. Le succès des saynètes qu’elle dessine est né sur les réseaux sociaux. Le retour de Ham est dû à l’engouement du public.
En fin de manga, un cahier documentaire « Les p’tits docs de Doki-Doki », est rempli d’information pour ceux qui ont adopté ou voudraient adopter une telle bestiole. On apprend par exemple qu’il existe pas moins de six races différentes de ces rongeurs faisant partie de la race des cricetinés.

© 2024 Bamboo édition
Hamster et boule de gomme est un manga tout mignon et tout aussi instructif. Bien évidemment, après sa lecture, qui n’aurait pas envie d’en adopter un ? Attention, un animal n’est pas un jouet. Quand on en prend un, c’est pour s’en occuper pendant longtemps. Alors si vous n’êtes pas sûr de vous, contentez-vous de lire et relire les aventures du quotidien de Ham.
Série : Hamster et boule de gomme
Tome : 2
Genre : Kawaï
Scénario & Dessins : Hamuhamu
Éditeur : Bamboo
Collection : Doki Doki
ISBN : 9791041112821
Nombre de pages : 128
Prix : 7,95 €