C’est un jardin extraordinaire…
« -Bon, je sais que vous êtes là depuis plusieurs semaines et qu’on vous a expliqué les règles, mais je voudrais m’assurer qu’elles sont claires. Vous devez toujours sortir armés. On ne chasse pas en solo, toujours en groupe. Vous pouvez sortir de l’enceinte de la ville, mais le conseil doit être prévenu. On ne tolère ni le vol ni la violence d’aucune sorte. A l’égard des vivants bien sûr. Tous ceux qui vivent ici contribuent à la survie de Nuuk. Ceux qui ne s’y tiennent pas son exclus de la communauté. »
Clementine, Ricca et Olivia sont maintenant bien intégrées dans leur nouvelle communauté. Olivia vient d’accoucher non sans douleur d’un petit Romi. Les filles reçoivent pour la première fois la visite d’Ujammi. Elle fait partie du conseil qui fait tourner la ville de Nuuk. C’est grâce à elle qu’elles ont un chouette appartement et des rations de nourriture toutes les semaines. Hormis les filles et le bébé, il y a aussi Saa, une herboriste amputée des deux jambes qui pourrait bien être utile aux producteurs quand l’hiver sera là. Il y a aussi Shu-Fen et Derrick, un écrivain, à qui Ujammi demande de devenir pêcheur. Chacun va devoir mettre la main à la pâte pour subvenir aux besoins de tous.

Le décès subit de l’une des membres du groupe va entraîner Clementine dans un gouffre de chagrin qu’elle ne soupçonnait pas. Ujammi lui propose de la sortir de sa dépression, de prendre tout ce qu’elle ressent et toute sa peine si elle accepte de devenir l’une des leurs. Elles sont 26 et protègent les 129 citoyens du centre-ville contre les morts-vivants, et elles protègent aussi Nuuk des vivants. Leur travail est de se tenir au courant de ce qui se passe partout afin de résoudre les problèmes avant qu’ils n’en deviennent. L’adoubement consiste à planter un rampant dans un jardin bien spécial, enfouir le corps du zombie en laissant uniquement sa tête dépasser. Elle montrera ainsi sa force et sa détermination. Mais les intentions de cette nouvelle famille sont-elles vraiment philanthropiques ?

Clementine aura accompagné Tillie Walden dans trois années primordiales de sa vie : son mariage, sa maternité, puis la naissance de son enfant. Elle boucle la trilogie de ce spin off de The walking dead. Comme Robert Kirkman, elle fait subir à ses personnages plus que ce que l’on pourrait imaginer. Elle reste dans les bottes et les poncifs du créateur, avec les histoires de communautés qui ont chacune à leur tête un ou une barge qui ne l’est pas forcément au début. L’autrice parvient même à dépasser le maître dans des scènes impressionnantes comme celles qui se passent dans ce jardin de rampants.

Walking dead a toujours été et sera toujours une série sur les relations humaines avant d’être une série de zombies. On attend à présent d’autres arcs dans l’univers. Bon courage aux auteurs car, avec Clementine, Tillie Walden a placé la barre bien haut.
Série : Walking Dead – Clementine
Tome : 3
Genre : Zombies
Scénario & Dessins : Tillie Walden
Niveaux de gris : Cliff Rathburn
Une série créée par : Robert Kirkman
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413075769
Nombre de pages : 256
Prix : 20,50 €