Les nourritures intrépides
« -Dis, ils mangent quoi les vers de terre habituellement ?
-Eh bien on grignote des choses comme des feuilles mortes, des mauvaises herbes… Mais nos plats préférés sont la soupe aux grognons, ratafouille de tomates, crétin de pommes de terre…
-Vraiment ?
Mais nan Choup, ça c’est du flan ! T’es trop naïf et à force tu vas finir par passer pour une andouille à bouclettes ! «
Paillasson le choupisson est bien naïf. Il croit tout ce que lui raconte Simon, son copain ver de terre, quant à son alimentation. Le petit hérisson a décidé de réagir. On ne le prendra plus pour une pomme. Le lombric fait le malin, mais comme les deux amis traversent un petit pont de bois surveillés par trois poissons rouges, il ne compte pas s’attarder afin de ne pas finir lui-même en repas. Qu’il ne s’inquiète pas, Paillasson veille sur lui et gare aux poissons qui voudraient le gober.

Pendant ce temps-là, dans le jardin potager, un escargot se trouve en bien mauvaise posture face à trois choupissons qui pensent qu’il pourrait être leur déjeuner du jour. Le gastéropode tente de plaider sa cause. Il se dit pas appétissant, avec la coquille sur les os, allant même jusqu’à proposer pour le remplacer dans l’assiette par un certain ver de terre de ses connaissances, ami d’un des leurs. Pour les trois lascars, il est inconcevable qu’un animal de la même race qu’eux copine avec de la nourriture. Ils sont bien décidés à aller pointer leurs truffes dans cette histoire.

David Périmony poursuit les aventures bucoliques de Paillasson et Simon, au milieu de la jungle bien dangereuse du jardin et de la nature à hauteur au ras des pâquerettes. Les petits hérissons se distinguent par leurs piquants que l’auteur a coiffés comme s’ils avaient tous une coupe différente, une adorable petite ingéniosité graphique qui permet de les différencier et de voir pour la première fois l’un de ces animaux avec une coupe au bol. L’histoire pourrait être une fable de La Fontaine, avec sa morale. Le danger ne vient jamais de là où on l’attend, et terrorisera bien qui terrorisera le dernier.

Au même titre que Hérissonneau, le mot Choupisson désigne un bébé hérisson. David Périmony nous entraîne dans leur univers pour un vrai moment de bonheur à partager en famille.
Série : Choupisson
Tome : 2 – En ver et contre tous !
Genre : Emotion
Scénario, Dessins & Couleurs : David Périmony
Éditeur : La Gouttière
ISBN : 9782357961241
Nombre de pages : 32
Prix : 10,70 €