Avant Les cavaliers de l’apocadispe
« -Mais qu’est-ce que c’était que cette mamie ?!
-Vous allez bien ?
-Aaaah !
-Vous avez l’air nerveux, dites-moi. Qu’est-ce qui se passe ?
-Je… J’étais chez une mamie et il s’est passé un truc horrible ! Elle est partie faire du thé…
-Il était mauvais à ce point, le thé ?
-A un moment, elle s’est transformée en monstre ! Je l’ai vu de mes yeux ! »
Un réparateur de télévision est en panique. Il arrangeait un poste chez une mamie lorsqu’il a soudain vu un gros cornichon qui marche traverser le salon. Il pense qu’elle s’est transformée en monstre. C’est ce qu’il raconte à un agent de police. Il se trompe. C’est tout simplement parce que Jacques, un petit lézard géant, habite chez elle. Le pauvre descendant des dinosaures sème encore une fois la panique sans faire exprès. Que vont faire les forces de l’ordre ? Mais d’abord, Jacques, comment est-il arrivé là ?


Suite à une mini-expérience atomique, Jacques est un lézard comme les autres qui a été irradié. Ses facultés intellectuelles ont été surdéveloppées. Doté de conscience et de parole, sa taille s’étant vue accroître considérablement, Jacques a provoqué la confusion dans le monde des humains. Il est drôle, il est gentil. Ne vous enfuyez pas tout de suite ! Que peut donner un adorable varan égaré dans un monde d’insondables abrutis ? C’est ce qu’on va voir. C’est sûr que lorsqu’on ouvre sa porte et qu’on se trouve face à un mini-T-Rex qui a un petit creux et qui demande à manger, ça fait drôle. Voyant qu’il cause la terreur, c’est alors qu’il se sustentait dans des poubelles que Jacques est recueilli par une vieille dame myope qui le prend pour un chien perdu. Ce n’est que le début du périple de Jacques, périple qui va l’amener à faire de nombreuses rencontres diverses et variées.


Jacques va travailler dans un cirque. On va le prendre pour le monstre du Loch Ness. Il va donner des sueurs froides aux plus grands stratèges militaires. Il va croiser la route de militants activistes écologiques. Les plus grands scientifiques vont étudier son cas. Il va se déguiser en humain et accompagner la cavale d’un braqueur de distributeur de billets. Décalée, totalement foutraque et d’une finesse rare, la série de Libon montre le talent incommensurable d’un auteur complet qui maîtrise à merveille la mécanique de l’humour. On est dans l’absurde et le nonsense avec un naturel déconcertant.


Avant Les cavaliers de l’apocadispe, il y a une grosse dizaine d’années, Libon était aux commandes d’une autre petite pépite avec ce Jacques, ce petit lézard géant, qui est enfin réhabilité dans une intégrale avec une histoire inédite. A mourir de rire.
One shot : Jacques le petit lézard géant – Intégrale
Genre : Aventures humoristiques
Scénario, Dessins & Couleurs : Libon
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9782808509008
Nombre de pages : 152
Prix : 24,95 €