L’araignée « star »
« -Oh, tiens… On dirait l’aigle de l’Académie Royale ?
-Miaou ?
-Eh, monsieur l’aigle, vous faites quoi ici ? Vous m’apportez un courrier royal ? C’est bizarre, pourquoi le Roi enverrait une lettre aussi tard dans la nuit ? C’est une drôle d’heure pour envoyer un courrier. »
Ça y est ! L’Académie Royale réouvre ses portes… mais désormais les cours auront lieu la nuit. Migali est toute excitée : des classes nocturnes au château, c’est trop cool ! Cahiers, trousse, crayons, biscuits pour chat, lampe-torche et pyjama, la petite fille araignée prépare ses affaires en deux temps trois mouvements. Pas besoin de douche, un bain d’étoiles fera l’affaire. Comme ils ont tous raté le bus de nuit, c’est le roi Papa qui va amener sa fille et ses copains à l’école. Sur place, ils découvrent qu’un gigantesque observatoire a été construit en plein milieu du château. Ça pète la classe ! Monsieur Flamberge leur annonce que cette année les cours porteront sur le ciel et les étoiles. Ils étudieront les planètes, l’astronomie et la science. Ils feront des exposés sur les créatures nocturnes et les prédateurs impitoyables de la nuit.

Un nouveau professeur a été engagé pour enseigner l’art de l’astrologie, de la divination et des prédictions. Il s’agit du Professeur Hibrouille. Il est prêt à ouvrir l’esprit de ses jeunes élèves pour leur faire découvrir tous les secrets du futur et leur apprendre à lire l’avenir partout autour de soi, dans les feuilles de thé, les lignes de la main, les boules de cristal et même l’iris des yeux. S’il voit dans ceux de Lucile un malheur drapé de rose, dans ceux de Rex-Emilien, il n’y a pas grand-chose qui ait du sens. L’atmosphère de la nouvelle salle de classe est pourtant propice à la divination.

Après le royaume sucré et le hors-série dans le manoir carnivore, le scénariste Alexandre Arlène, le dessinateur Fabien Öckto Lambert et la coloriste Kaori emmènent Migali et ses amis dans une aventure pédagogique nocturne. Ça plairait à plus d’un de nos petits écoliers. Les auteurs parviennent chaque fois à trouver une nouvelle thématique pour enchaîner les gags tout au long d’un album. Il y a même des surprises comme ce jeu où il faut aider Migali à régler le Méga-télescope qui est en fait un Twister à doigts bien rigolo à essayer. Comme d’hab, des dessins des lecteurs clôturent l’album.

Une pluie de météorites peut s’abattre. Ça ne nous empêchera pas de suivre les cours avec Migali. Prend garde à toi, Harry Potter ! C’est bien plus drôle et bien plus fun qu’à Poudlard ! Migali est dans le top des meilleures séries jeunesse du moment.
Série : Migali
Tome : 7 – L’école sous les étoiles
Genre : Humour arachnide
Scénario : Alexandre Arlène
Dessins : Fabien Öckto Lambert
Couleurs : Kaori
Éditeur : Auzou BD
ISBN : 9791039541299
Nombre de pages : 104
Prix : 11,95 €