Eruption de révélations
« -Au fait, as-tu déjà réfléchi à ce que tu allais dire à Papa et Maman ?
-Leur demander ce qu’ils font réellement ici.
-Ils vont sûrement sauter de joie !
-Mes yeux de chien battu sauront régler ça.
-Ne sois pas si naïf !
-C’est ici !
-Et maintenant ? Il ne nous reste plus qu’à ouvrir cette porte ! »
Perris, 2323, les trois enfants Moon ont découvert que leurs parents ont des occupations plus mystérieuses que ce qu’ils pensaient. Alors qu’ils explorent l’un des endroits les plus sécurisés de la ville, ils parviennent à « Mission control » où ils sont arrêtés par les hommes du professeur Brenner. Ils savent très bien que ce que ce dernier présente comme un prototype de nouveau générateur, capable de fournir de l’électricité à toute la ville, sert à tout autre chose. La gaffe de Han Sulton va leur donner la clef : c’est une machine à voyager dans le temps. Le professeur doit alors à présent leur une explication : que font donc leurs parents à Capri au temps des romains ?

© 2024 Menlu. All rights reserved
En l’an 79, les parents agents spatio-temporels ont déjà quitté Capri. Leur travail consiste à laisser l’histoire suivre son cours, afin de préserver l’avenir. Aussi difficile que cela puisse être. Ils se dirigent vers Pompéi, aux trousses du professeur Maran Chen. Ce dernier est recherché pour voyage temporel non autorisé et tentative de manipulation de l’Histoire. Lui, estimant être dans son bon droit, souhaite simplement sauver des rouleaux renfermant de précieuses informations inédites sur Pompéi et l’Antiquité. Mais cela risquerait de causer un effet papillon. Alors que Mr et Ms Moon veulent l’obliger à les suivre, de gré ou de force, des secousses se font ressentir. Le Vésuve entre en éruption.

© 2024 Menlu. All rights reserved
A 2244 ans d’écart, les aventures des parents et des enfants de la famille Moon réinventent le concept de voyage dans le temps. En rajoutant des histoires de familles dans un thriller inter-siècles, les auteurs apportent de l’humanité et de l’émotion à l’intrigue. Le scénariste Johan Vandevelde est issu des arts audiovisuels. Pas étonnant donc qu’il s’intéresse à Pompéi dont la catastrophe a donné lieu à l’un des plus grands péplums de tous les temps : Les derniers jours de Pompéi. Vandevelde a fait carrière comme scénariste de télévision avant de se lancer dans la littérature jeunesse. Le dessinateur Stephan Louwes a fréquenté la prestigieuse Luca School of Arts de Bruxelles. Dans un style graphique voisin de Griffo, il publie depuis 2018. On l’a déjà dit à la sortie du tome 1, Moon est une série en noir et blanc, qui aurait gagné à être éditée en couleurs. Autant certaines histoires et certains traits sont plus efficaces en noir et blanc, ou niveaux de gris, autant Moon demanderait une colorisation.

© 2024 Menlu. All rights reserved
Efficace et déjà addictive, au scénario construit à la manière d’une série Netflix, Moon accroche le lecteur pour ne pas le lâcher et dissémine des indices qui explosent lors de cliffhangers insupportables, dans le meilleur sens du terme.
Série : Moon
Tome : 2 – La ville moribonde
Genre : Thriller fantastique
Scénario : Johan Vandevelde
Dessins : Stephan Louwes
Traduction : Philippe Nihoul
Éditeur : Anspach
ISBN : 9782931105405
Nombre de pages : 72
Prix : 17,50 €