Western Diabolicus
« -Perdue… Je suis perdue…
-Mon Dieu, non ! Ne fais pas ça ! Je t’en prie !! Tout va bien. On est là pour t’aider. Je suis Albert. Et toi, comment t’appelles-tu ? »
Jane, elle s’appelle Jane, cette jeune fille que le professeur Albert vient d’empêcher de se jeter du haut d’une falaise. C’est tout ce dont elle se souvient. Un petit voyage de la brigade dans ses souvenirs devrait pouvoir aider à découvrir qui elle est. Voici donc nos adolescents propulsés en plein Far West. Au détour d’un canyon, ils manquent de se faire renverser par trois cavaliers masqués. Plus loin, ils découvrent un avis de recherche placardé sur un arbre : Wanted Jane Doe dead or alive reward $5000. Forcément, quand il y a des cow-boys, il y a des indiens. Tchac ! Une flèche replante l’avis sur le bois. Le décor semble étrange. Le ciel semble fait de panneaux peints et d’étonnants lampadaires comme des brouilleurs entourent la ville de Groundhog Valley dont ils s’approchent. Avec des vampires en prime, la brigade des cauchemars va avoir du pain sur la planche pour dénouer le mystère de Jane.
En parallèle à l’enquête sur Jane, Ariane, Tristan, Sarah et Esteban sont à présent persuadés que quelqu’un en veut à la brigade. Léonard a clairement cherché à les éliminer. Et qui est Mordicus Galfard qui a enlevé Sofiane ? Apparemment, Elsa, qui travaille avec le professeur Albert et Alice, cache des choses. Ariane et Esteban décident d’aller fouiller chez elle. Ils vont trouver une radio de son crâne avec une sorte d’implant floqué d’un « M ». Evidemment, ils vont instantanément confier leurs doutes à Albert.
Depuis trois tomes, La brigade des cauchemars a pris une dimension feuilletonnesque haletante et addictive. Les aventures intérieures posent chacune des jalons pour développer un univers mystérieux aux multiples ramifications. On est passé de l’aventure type Okapi (sans être péjoratif) à la série Netflix dont on attend avec impatience la saison suivante que l’on va binge-watcher dès qu’elle paraîtra. D’ailleurs, La brigade est en cours de développement pour la télévision. Frank Thilliez et Yomgui Dumont créent des liens inattendus entre des personnages. Ils donnent encore une dimension supplémentaire au concept de voyage dans les esprits. Mais où s’arrêteront-ils ? Pas tout de suite, on l’espère. N’oublions pas les couleurs de Drac, westerns à souhait pour cet épisode.
La brigade des cauchemars est la meilleure série des éditions Jungle. C’est du tous publics comme on n’en fait presque plus, avec l’intelligence scénaristique d’un maître du thriller. Mais pourquoi ne bénéficie-t-elle pas d’une plus grande promotion ? Chaque album devrait être annoncé comme un événement.
Série : La brigade des cauchemars
Tome : 8 – Jane
Genre : Aventure fantastique
Scénario : Franck Thilliez
Dessins : Yomgui Dumont
Couleurs : Drac, assistée de Takaku & Langlais
Éditeur : Jungle
Collection : Jungle frissons
ISBN : 9782822242011
Nombre de pages : 64
Prix : 13,95 €