Des hommes et des dieux
« -Je craaaque ! Ça fait quarante ans que j’essaie de faire rentrer des concepts philosophiques dans vos cerveaux gélatineux… J’en peux plus ! Allez, fin du cours !
‘Ah ! Le Maurice des grands jours…
-Ras le bol d’enseigner dans le vent !
-C’est pas ta matière la ventilosophie ?
-Ben heureusement, j’en ai plus que pour 15 jours et tchao Maurice ! »
Scrabble et Barbecue en salle des profs. Maurice est en chemisette, short, sandalettes et bob. Il s’occupe des saucisses et des brochettes pendant que Glawdys ouvre la fenêtre pour évacuer la fumée. Evénement au lycée Fanfaron, Maurice, le prof de philo s’apprête à prendre une retraite bien méritée. Une surdose de Boulard ou un âge requis pour le faire, qu’est-ce qui lui a permis de pouvoir prétendre à ce repos bien mérité ? L’éducation nationale ne faisant pas de cadeau, il a forcément toutes ses annuités. Tchao, Maurice ! C’est l’une des deux histoires courtes dans ce vingt-septième album des Profs. La seconde est consacrée à un phénomène de société à prendre à bras le corps, même avec humour : le harcèlement. Comme quoi, le rire engagé, ça existe.
Artémis est à l’honneur du quinzième album des Petits Mythos en couverture duquel Totor a peint une cible sur le gros popotin d’un sanglier de Calydon afin qu’elle ne rate pas sa cible. Ce que le lecteur avisé remarquera, c’est le clin d’œil qu’elle fait à l’animal qui le lui rend. Pas question pour elle de blesser une bête.
Artémis n’est pas Zeus, mais côté punition elle ne craint pas grand monde. La fille du dieu des dieux et de Léto ne quitte jamais son arc et ses flèches qu’elle décoche avec assurance. Côté humour, né d’une peau de bœuf enterrée remplie de la pisse de Zeus, Hermès et Poséïdon, le pas très sexy Orion assure le show. Côté bêtise et jalousie, c’est Apollon, le frère jumeau d’Artémis, qui occupe le poste.
Revenons aux Profs dont le nouvel album réserve une surprise en bonus. Il s’agit des Profs versus les Profs des réseaux sociaux. Ces derniers ont taquiné les auteurs de la BD avec des clashs humoristiques. Ceux-ci leur ont alors proposé de s’affronter sur le terrain de cartoons dessinés. Chaque équipe devait créer des situations drôles et décalées sur le thème du sport et de la vie des enseignants. C’était au public de les juger. Après les propos d’avant-match recueillis auprès de Mr Rêveur d’un côté et de Simon Léturgie de l’autre, les hostilités ont commencé parmi lesquelles : la natation café, la correction trampoline, le tir à la craie et bien d’autres épreuves. Quatre d’entre elles sont offertes dans l’album. Un QR code renvoie sur les réseaux pour découvrir les autres. On peut aussi aller directement sur le site Bamboo, rubrique profsvsprofsbd.
Chez Les petits Mythos, comme dans la BD, les suppléments mettent le focus sur Artémis, une déesse très moderne. Gardienne de la nature sauvage, elle se promène avec treize chiens offerts par le dieu Pan. Aimant qu’on l’honore, Artémis a demandé à son père d’être entourée de femmes. Ainsi, Callisto, Britomartis, Atalante et Polyphonté font, entre autres, partie de ses camarades. Les victimes d’Artémis se comptent par dizaines. Outre Orion, on peut citer le géant Tytios, le chasseur Actéon, transformé en cerf ou encore Siproitès qu’elle a changé en femme car il l’a vue nue. N’oublions pas par ailleurs le temple d’Artémis, à Ephèse en Turquie, qui compte parmi les sept merveilles du monde antique.
Entre modernité et antiquité, entre profs et mythos, profs mythos ou pédagogues ancestraux, il n’y a pas de frontière. Réunies par l’humour Bamboo, on peut compter sur ces deux séries infaillibles pour nous sortir de la morosité.
Série : Les profs
Tome : 27 – Retraite à point
Genre : Humour
Scénario : Erroc & Sti
Dessins : Simon Léturgie
Couleurs : Jacqueline Guénard
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9782818994870
Nombre de pages : 56
Prix : 11,90 €
Série : Les petits mythos
Tome : 15 – Grèce anatomie
Genre : Humour
Scénario : Christophe Cazenove
Dessins : Philippe Larbier
Couleurs : Alexandre Amouriq & Mirabelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041103348
Nombre de pages : 56
Prix : 11,90 €