Les aventures de piliers de fluide
« -Dis maman, c’est quoi les « indispensables » ?
-Alors, voyons… « Indispensables » : sorte d’humains un peu crétins.
-Ah d’accord. Pourquoi ils sont pas habillés comme nous ?
-Les humains sont bizarres, tu sais.
-Et pourquoi ils parlent pas comme nous ?
-C’est leur langage à eux… Ils sont un peu primaires tu sais… »
Jean-Michel Thiriet est jeune. L’aventure, il connaît par cœur, il a tous les Blueberry. Bruno Léandri est retraité. Les défis, il connaît : il a traversé les années 70 sans fumer un seul pétard. Quant à Hugot, il est aussi retraité. Le risque, il en a l’habitude. Depuis 40 ans, à chaque bouclage de Fluide glacial, il chante « Oh oui, chéri, rejoue moi z’en, d’la trompette, d’la trompette ! ». Alors, hein, quand il s’agit de participer à Koh-Lanta, ils sont fins prêts, sauf que les règles, la production va devoir s’adapter aux leurs. Les trois énergumènes ne vont pas s’en tenir à ça. En tant que fantastiques, la chanson d’Hugot va-t-elle réussir à déjouer les plans de Dark Vigor pour devenir maître du monde ?
Les amoureux de football, et surtout pas qu’eux, vont profiter de la finale de la ligue fluide avec des guests de premier plan comme Lefred-Thouron, Bouzard, Isa, Solé,… et même Philippe Val et Manuel Valls. Il y aura encore du jeu télévisé avec le Burger Fluidz, mais aussi de la religion avec Les rois mages, Gaspard, Melchior et Balthazar ayant laissé leurs places. La musique est omniprésente. Les fans de la première heure de Thiriet se rappelleront avec émotion des trois tiers de trio. Hugot sera ravi de tous les nichons qu’il pourra voir à Woodstock. Ceux qui se souviennent des formidables photos-BD de Léandri connaîtront enfin tous les secrets de fabrication. Tous ces extraits ne sont que quelques exemples dans cet album d’indispensables de plus de cent-cinquante planches.
Jean-Michel Thiriet est l’un des plus grands gagmen de la bande dessinée. Pilier du fluide glacial des années 90, il a sévi dans d’autres magazines comme Spirou. Depuis 2019, on n’avait pas eu de nouvel album de ce chantre du rire avec Pete Best, poilant western scénarisé pour Jérôme Duveau. Pire, et honte, son dernier album dessiné date de 2010 ! C’était le premier volume de l’histoire de la musique en quatre-vingt tomes, paru chez Audie (Fluide). Thiriet est à la bande dessinée ce qu’un Philippe Katherine est à la chanson : un poète, un artiste vital. Il est enfin temps qu’il soit réhabilité. Si ces indispensables (tirés à seulement 479 exemplaires numérotés, dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tout le monde) peuvent y contribuer, ce ne serait que justice.
Quand trois ténors de Fluide se retrouvent sous les crayons de l’un d’entre eux, ça donne un album drôle et réalisé avec le cœur. Les indispensables de Thiriet est tout simplement un indispensable tout court.
One shot : Les indispensables
Genre : Humour
Scénario & Dessins : Jean-Michel Thiriet
Éditeur : Kryseïs
ISBN : 9782958866846
Nombre de pages : 172
Prix : 35 €