La loi du plus colt
« -Et le complice que vous m’aviez promis pour m’aider, où est-il ?
-Justement ! M., voici Yaretsi.
-Elle empeste l’alcool et le tabac.
-J’étais prise dans une partie de poker que je pouvais pas abandonner, et au poker, on boit et on fume, ma jolie ! On se contente pas d’amour et d’eau bénite. »
Une bande de pistoleros attaque un train de voyageur en plein Ouest sauvage. Alors qu’elle croyait diriger son groupe, l’elfe Yaretsi se fait trahir par les membres de sa troupe qui veulent l’éliminer. Elle ne doit son salut qu’au Marshal Douglas Reeves qui la tire de ce bien mauvais pas. Pendant ce temps, à Los Pazes, un étrange juge muet et sa sœur font la loi. Robert Abraham Anderson est surnommé le juge silence. Il forme avec Rachel un duo indissociable depuis que tout petit on lui eut coupé la langue dans des conditions sordides. Quand Yaretsi va débarquer dans la ville, tout ce petit monde va se découvrir un objectif de vengeance commun. Va y avoir du règlement de comptes dans l’air et, sans goudron, certains vont y laisser des plumes. C’est l’histoire de l’orc, du juge et du marshal.
Tout comme le marshal Reeves était le fil conducteur entre les tomes 2 et 3, les histoires étant cependant indépendantes, l’orc Yaretsi va nous accompagner dans le volume suivant, avec un banquier et un assassin. Sœur M., une nonne torturée, s’évade après avoir trucidé ses bourreaux. De son côté, Anson H. Renfield, dit le banquier, tente de faire main basse sur la nation. En pleine expansion vers l’Ouest, le pays pourrait devenir le plus riche et le plus puissant du monde. Admirateur de la magie des peuples natifs, il tente de les convaincre de s’allier pour tirer le meilleur de leurs deux mondes… mais évidemment à son grand profit à lui. Appartenant à l’ordre de Saint-Catherine, Sœur M. a pour mission d’éliminer Renfield. Tout l’argent du monde ne protège pas de l’ire du Seigneur.
Comme il l’a fait pour les univers des Elfes et ses dérivées, après l’avoir lancé, Jean-Luc Istin confie ce nouveau monde de West Fantasy a des scénaristes dans lesquels il peut avoir toute confiance. Ces deux épisodes sont écrits l’un par Sylvain Cordurié, qui a contribué au développement du monde d’Aquilon, l’autre par Olivier Peru pour qui orcs et gobelins n’ont pas de secrets non plus. Dans une unité de collection, les histoires sont chapitrées et tournent autour de ces fameux totems mystérieux donnant de la puissance. Dans chaque épisode, un seul chapitre n’est pas en BD mais en prose. C’est chaque fois un passage capital et immanquable qui en apprend énormément sur le passé de certains personnages, expliquant leurs destins.
Au dessin du tome 3, le fidèle Jean-Paul Bordier a un graphisme d’une finesse irréprochable. Regardez la bibliothèque des Anderson, la tranche de chacun des livres est définie. Pour le tome 4, déjà au générique d’un tome d’Aquilon, l’italien Simone Buanfantino fait dans l’explosif avec maestria.
La création de l’univers West Fantasy est certainement l’une des plus originales surprises de 2024. Un cinquième Tome va venir clore ce cycle qui, on l’espère, ne sera que le premier d’une longue série.
Série : West Fantasy
Tomes : 3 – L’orc, le juge et le marshal / 4 – L’orc, le banquier et l’assassin
Genre : Héroïc-Fantasy Western
Scénario : Sylvain Cordurié / Olivier Peru
Dessins : Jean-Paul Bordier / Simone Buanfantino
Couleurs : Nanjan
Éditeur : Oxymore
ISBN : 9782385610-555/-609
Nombre de pages : 60
Prix : 15,95 €