La puissance des rêves
« – Pffiouu… J’ai cru ne jamais arriver !
– Tu es vraiment là ?
– Viens me dire bonjour au lieu de rester plantée là !
– Quitte tes bottes, s’il te plaît, elles sont pleines de neige. Et ferme la porte, tu fais partir toute la chaleur.
– Ha ha ha ! Moi aussi, je suis contente de te retrouver, Olive ! Allez, viens m’aider à décharger le side-car.
– Merci d’être là. »
Pour retrouver l’astronaute Lenny Popincourt, Olive est partie sur les bords du lac Baïkal, là où la capsule spatiale Séléné 4 est censée avoir atterri ou plutôt amerri, parce que le retour sur Terre a été violent. La capsule a brisé le lac gelé. Miraculeusement, l’astronaute a trouvé l’issue qui lui a permis de ne pas rester bloqué sous la couche de glace. A présent pour lui, c’est opération survie. Il attend Olive. Il doit lui dire où il est. Sa maison lui manque. Il n’est plus chez lui nulle part, ni le jour, ni la nuit. C’est dans ses rêves qu’elle le rejoindra, mais il va bien falloir venir le sauver dans la vie concrète, la vraie vie, si tant est que l’on sache laquelle est la vraie, la physique ou celle de l’esprit. De son côté, Charlie vient de rejoindre Olive, dans le grand froid, par moins vingt degrés. Réussiront-elles à rejoindre Lenny avant qu’il ne soit trop tard ?
Véro Cazot lève le voile sur les circonstances du crash de Lenny. Les autrices l’ont conçu comme un miroir réaliste pour expliquer les séquences imaginaires vécues par Olive dans les tomes précédents. On pourra comparer les deux versions, subtilement, comme elles ont été préparées. Cazot et Mazel ne se sont pas contentées de les juxtaposer, enlevant ou rajoutant des cases. La séquence de préparation, diffusée sur Twitch, devrait être visible sur YouTube, si ce n’est pas encore le cas, très prochainement.
En quatre albums, les autrices sont parties de l’intériorité et la solitude d’Olive, puis ont laissé éclater sa bulle, lui faisant perdre ses repères, pour finir dans les grands espaces de l’immensité d’une nature qui semble ne pas avoir de limites…comme l’imagination. Lucy Mazel retranscrit tout cela dans des planches de plus en plus sublimes, parfois en cases uniques. Lenny regarde la lune avec espoir. Olive et Charlie roulent en side-car sur la glace. Entre impressionnisme et onirisme, c’est merveilleux.
Peu de séries mettent ainsi le rêve en vedette, comme Olive. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on quitte Olive avec la clôture de cette quadrilogie. Mais on la reverra, c’est certain, au moins dans nos rêves. On la rêvera.
Série : Olive
Tome : 4 – Retour sur Terre
Genre : Onirisme
Scénario : Véro Cazot
Dessins & Couleurs : Lucy Mazel
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034754366
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €