L’heure de la confrontation
« -A mon avis, Omelas va forcément aller voir le professeur Grossman… pour se réapproprier son existence.
-Oui. Pour commencer, on doit retourner à New-York. »
Charlie l’humanzee et Lucy sont en planque après avoir semé la police. Lucy est persuadée qu’Omelas, l’autre humanzee, frère de Charlie, va aller voir le professeur Grossman, leur « créateur ». Il va donc falloir qu’ils retournent à New-York… le plus discrètement possible, en évitant les barrages de police. Direction les bureaux de Galton. Et une fois là-bas ? Ben, il n’y aura plus qu’à kidnapper le PDG pour lui poser directement des questions sur Grossman. Le shérif adjoint Graham est invité à faire sortir Charlie de sa cachette, mais il ne l’entend pas de cette oreille. Le FBI ferait mieux de s’occuper d’Omelas et de tous ces enfoirés de l’ALA.
Lors d’une conférence de presse, l’homme d’affaires Andrew Davenport, patron de Galton, dénonce le terrorisme qui est en train de diviser l’Amérique. Il prône le respect de la diversité et réhabilite Charlie en faisant de lui un héros. Ce n’est pas un ennemi, ni lui, ni la technologie qui lui a donné naissance. Les technologies peuvent servir tout autant le bien que le mal. Tout dépend de leur utilisation. En retournant à son parking, Davenport est capturé. Charlie et Lucy qui viennent d’arriver incognito dans la Grosse Pomme ont été doublés. Les ennemis ayant le même but, n’ont-ils pas tous intérêt à coopérer pour interroger Grossman ?
Ce septième épisode de Darwin’s incident présente un Charlie qui a bien l’intention de reprendre la main. Les réponses à ses questions, il les veut. Il est déterminé. Bien sûr, il va se retrouver face à son dieu-créateur dans une scène suspendue. Shun Umezawa arrête alors le temps et fait tout passer par les regards. La question que va poser l’hybride au professeur résonne comme le tintement sourd du bourdon d’une cloche. Cela prouve encore une fois que ce n’est pas forcément dans les scènes d’action que les plus grands mangakas révèlent leurs talents.
L’escalier en spirale que gravissent Charlie et Lucy en couverture est l’allégorie du tourbillon politique et d’espionnage dans lequel ils se trouvent. Ces livres qui tombent semblent être les manuels scientifiques renfermant les formules qui ont créé les humanzees et qu’il est impossible de saisir. Darwin’s incident est le meilleur seinen du moment.
Série : Darwin’s incident
Tome : 7
Genre : Anticipation
Scénario & Dessins : Shun Umezawa
Éditeur : Kana
Collection : Big Kana
ISBN : 978505126157
Nombre de pages : 160
Prix : 7,90 €