Apaiser le deuil
« -Dis, Bonbon, tu vas rester avec moi pour toujours, n’est-ce pas ? Allons nous balader ensemble demain ! Est-ce que tu sais où on « va » après ? Avant, je pensais que nous allions rejoindre les étoiles… Mais en vrai on part pour un voyage loooooin d’ici. »
Bonbon est une petite chienne qui vient d’être adoptée par la famille de deux petites filles. Elle a jeté son dévolu sur la plus jeune d’entre elles. Quelques temps plus tard, c’est le chien Tory qui débarque. Il sera plus proche de la plus grande. Au fil des saisons, la petite famille vit en harmonie. Au printemps, quel plaisir de regarder le ciel allongés dans l’herbe tendre. En été, c’est le temps des balades. Tory s’aventure même parfois un peu trop loin, attiré par le sommet de la montagne. En automne, le bruit des pas dans les feuilles est satisfaisant. En hiver, la neige jusqu’aux genoux permet de faire un joli bonhomme ou un joli chien… de neige.
Le temps passe. Bonbon a déjà quinze ans. Pour la petite fille, ce sera toujours un bébé, mais à l’échelle « chien », elle n’est plus toute jeune. La gamine se demande où l’on va quand on n’est plus sur Terre. Elle se demande si elle partira seule, si elle se fera de nouveaux amis, si elle se souviendra de tous ceux qu’elle aura laissé en bas. Non, non, non. Elle se pose beaucoup trop de questions et ne veut pas penser à tout ça. Elle songe souvent à son papi parti depuis longtemps déjà. Un jour, Tory et Bonbon se font la promesse que le jour où l’un d’entre eux va partir, l’autre devra être là pour lui dire au revoir. Pourra-t-elle être tenue ?
Des chiens, des petites filles, une vie de famille tout ce qu’il y a de plus classique et rassurant, Bonbon a tout de l’album kawaï. En bichromie rouge et bleue, Chung Yoojin propose l’un des albums les plus émouvants de l’année. Pour sa première bande dessinée, dans des compositions de planches inattendues, comme des carrés de mosaïques pas complètement posés, l’illustratrice ose parler aux enfants d’un sujet on ne peut plus sensible : la mort. Par la bouche de sa petite héroïne, elle pose les questions légitimes. En matérialisant la mort par des ombres noires à l’effigie des personnes qu’elle vient chercher, l’autrice pose des images sur des mots. Mais elle ne va pas se contenter de ça. Ces images, elle va les expliciter, avec naturel, avec délicatesse.
On a tous quelqu’un à qui l’on aurait aimé dire au revoir… une dernière fois. Inutile d’avoir des regrets. Si l’on se pose des questions, ceux qui sont partis savent très bien pourquoi on n’a pas pu. Ils nous excusent. Mieux, ils justifient ce geste manqué. Les lecteurs de Bonbon penseront dorénavant à lui à chaque moment de deuil. S’il est des événements inconsolables, s’il ne peut empêcher les larmes de couler, cet album réussit l’exploit d’apaiser les cœurs. Un instant suspendu.
One shot : Bonbon
Genre : Emotion
Scénario, Dessins & Couleurs : Yoojin Chung
Éditeur : Delcourt
Collection : Jeunesse
ISBN : 9782413083405
Nombre de pages : 88
Prix : 16,50 €