BD animalière policière jeunesse
« -Ah, voilà la gamelle !
-Tu arrives tard, ce soir. Tant pis pour les détenus, ils sont déjà tous endormis…
-Même lui ? Tu es sûr ?
-Alfadog ?! Plus rien à craindre, mon vieux ragoût ! L’ennemi public n°1, c’est bien fini. »
Au large de Dogoville, le pénitencier d’Alcatros va être le théâtre d’une grande évasion. Alfadog, le gentlechien cambrioleur, l’ennemi public n°1 qui croupissait au fond d’un cachot, se fait la malle. Poursuivi par une tripotée de mâtons, il saute dans la mer au milieu des vagues. Il échappe au festin des requins grâce à son complice cachalot qui le dépose en ville. Dans le quartier de Lower Beast Side, au Garage Nestor et fille, le patron et sa gamine Eleonor sont interrogés par les forces de l’ordre. L’inspecteur McCrokett se demande si Alfadog n’a pas rejoint son ancien complice. Pas encore. Mais ça ne saurait tarder. Entre le bandit et le flic, le jeu du chat et de la souris est lancé… jusqu’à ce qu’un mignon chaton kawaï ne vienne pointer son museau trognon.
Arsène Lupin continue à faire des émules. Il prend ici les traits d’un chien nommé Alfadog. Mais pour une fois le voleur héroïque ne va pas être le maître du jeu. Après son évasion spectaculaire, le retour à la vie civile clandestine va se voir perturbé par le vol d’une œuvre d’art signée Tamara Beagle au Musée de la ville lors d’une exposition consacrée à l’artiste. Pour une fois, Alfadog n’en est pas responsable, mais il va se trouver mêler à cette affaire dont le cœur est plus trouble qu’il n’y paraît.
Depuis Chaminou de Macherot, la bande dessinée animalière policière jeunesse semblait bien oubliée. Avec Alfadog, Manu Causse et Fabrizio Petrossi revisitent le mythe Lupin à la sauce Zootopie. Il faut dire que le dessinateur italien est l’une des valeurs sûres des studios Disney. Il s’est déjà frotté à Mickey à travers les siècles et à la jeunesse de Picsou. Il convoque ici des seconds rôles quasi sortis de Robin des Bois : ici des matons vautours, là une poule en robe bleue. Les clins d’œil sont multiples. Si le graphisme est irréprochable et l’intrigue bien dirigée, le déroulement est un brin déséquilibré. Hormis la scène d’évasion, pré-générique à la James Bond, la problématique réelle met trop longtemps à arriver et, de ce fait, le final est trop rapide. Si la construction est repensée, l’univers a tout pour devenir une merveilleuse série.
Alfadog Gentlechien cambrioleur est une aventure qui ravira les plus jeunes et dont les dessins envoûteront aussi les plus grands. Du potentiel à confirmer.
One shot : Alfadog Gentlechien cambrioleur
Genre : Aventure animalière
Scénario : Manu Causse
Dessins & Couleurs : Fabrizio Petrossi
Éditeur : Oxymore
Collection : Luciole
ISBN : 9782385610654
Nombre de pages : 64
Prix : 16,95 €