Les poupées ne font pas de rêves
« -Dis, c’est encore loin ? On a beaucoup marché, je n’en peux plus !
-Encore un effort, on y est presque !
-Une poupée qui se fatigue… On aura tout vu.
-Que fera-t-on si quelqu’un trouve la sphere avant nous, pendant qu’on est là ?
-C’est une possibilité, oui, mais… Si elle existe, elle se trouve là où on habitait autrefois, sous terre… Tonali a bien dit que Kaibara creusait le sol… »
La petite poupée et son crabe ont été recueillis par les immortels. Imm est recherché. Les immortels sont une cible pour tenter de l’affaiblir. Mais peut-être que la sphère veut carrément tout contrôler, obtenir le pouvoir de tout créer à partir de rien. Si les knockers sont bien liés à Kaibara, la prudence est de mise. La poupée et les immortels doivent absolument trouver la sphère avant eux pour protéger le monde. Ensuite, elle pourra devenir humaine. Alors qu’elle découvre les différentes strates de la classification des sujets, de une à cinq étoiles, la poupée prend conscience de sa condition. Si elle a des souvenirs qui remontent, c’est sûrement la vérité… parce que les poupées ne font pas de rêves, voyons !
Une carte ultra secrète uniquement distribuée aux employés de Kaibara montre les emplacements probables des immortels en temps réel. C’est Anton Dee, le chasseur d’immortels qui a seulement huit ans mais qui est géant, qui la leur a fournie. Tonali s’étant évadée, Kaibara cybernetics offre une récompense conséquente à qui mettra la main dessus. Voilà pourquoi les traqueurs ont besoin d’unité. La chasse est ouverte. Pour les immortels, il va falloir user de stratégies pour passer entre les mailles du filet. Ça ne va pas toujours être possible.
Le cycle de la poupée entamé au tome précédent redonne à To your eternity la vigueur de ses débuts. D’ailleurs, la couverture du tome 20 ressemblait étrangement à celle du premier, comme un nouveau départ. Yoshitoki Oima revisite le mythe de Pinocchio, dont la poupée est un avatar et le crabe son Jiminy Cricket. Elle espère devenir humaine mais la route est longue et semée d’embûches. Face à elle, face à eux les immortels, se dresse Anton, enfant dans un corps d’adulte, déterminé, belliqueux, qui croît que la vie c’est comme les jeux vidéos. Prototype même du jeune lobotomisé par Fortnite et autres games du genre, il a des poings à la place du cerveau. On est super forts et on donne des coups. Des coups, il va en pleuvoir, notamment lors d’une scène courte mais d’anthologie entre Anton et l’ours de March.
To your eternity est une série atypique qui ne cesse de surprendre. Véritable réflexion philosophique sur le sens de la vie, elle est bien plus profonde qu’il ne pourrait paraître.
Série : To your eternity
Tome : 21
Genre : Fantastique émouvant
Scénario & Dessins : Yoshitoki Oima
Éditeur : Pika
ISBN : 9782811686185
Nombre de pages : 192
Prix : 7,20 €