Le sacrifice consenti
« -Vous êtes sûr, vénérable doyen ? Je peux vraiment manger tout ça ?
-Il faut que tu montes jusqu’à l’autel de la montagne, aujourd’hui. Ce pain servira à te donner des forces. Il en va de même pour notre Dieu-Loup. Il doit te manger, car il a besoin de forces. Pour que le printemps revienne dans notre village. Qui sait, il nous offrira peut-être une bénédiction, pour nous remercier de notre offrande. »
Jadis, une terrible famine a ravagé la région. Grâce à la bonté du Dieu-Loup, le village a été sauvé. D’après le doyen, c’est lui qui est aujourd’hui responsable de l’hiver perpétuel. Les récoltes sont maigres. Les offrandes déposées à chaque pleine lune sur l’autel de la montagne n’y font rien. Elles semblent insuffisantes. Un sacrifice humain pourrait mettre fin à tout cela. Se débarrasser d’une bouche inutile à nourrir ne devrait pas coûter trop au village. Un jeune garçon, dont un colporteur pour qui il était un fardeau s’était délesté en échange de foin pour son cheval, est prié de monter jusqu’à l’autel de la montagne pour se faire dévorer par le Dieu-Loup. Si c’est pour aider les villageois, il est d’accord, heureux d’être utile.
Une apparence bestiale, un corps divin rouge, le Dieu-Loup cause de profondes perturbations au monde lorsqu’il est contrarié. Conscient de ce que le village a fait pour lui, le garçon attend d’être croqué. Contre toute attente, la bête refuse de le dévorer. Pas assez dodu. Il lui demande de d’abord se remplumer. On verra à la prochaine lune. Une relation imprévisible va s’installer entre les deux êtres. Le loup apprend à l’enfant à pêcher, à faire un feu. Il lui raconte ses fabuleuses histoires dans le vaste monde. L’humain adore l’animal, lui et les flammes de sa fourrure, sa beauté et sa chaleur. Rapidement, l’enfant se rend compte que l’humeur du loup a une influence sur le temps, mais ce dernier n’a pas fait la relation de cause à effet. L’enfant n’a pas de nom car il n’a pas de famille. Peut-être en acquerra-t-il un et une…
Yomoko Yamamoto joue sur une dualité et un duo improbable pour une série dont il est encore complexe de définir les intentions. Si le premier chapitre est relativement « classique », une victime consentante, un bourreau qui n’en veut pas, la suite emmène sur des terrains inattendus. Il y sera question d’horticultrices et de fleurs, des bénédifleurs et des maléfleurs. L’apparition d’un personnage aux habits contemporains va casser l’ambiance fin de Moyen-Âge. Nos héros seront mis au cœur d’une malédiction familiale. A la manière de To your eternity, va-t-on changer d’époques et de lieux… ou pas ? L’avenir nous le dira. Il est en tous cas très prometteur.
On n’avait pas vu, ou plutôt lu, si beau duo depuis L’enfant et le maudit, de Nagabe, paru chez Komikku. Le Dieu-Loup et l’enfant, à qui il donnera un nom, démarrent à leur tour un voyage pour soigner leurs blessures et celles du monde.
Série : Aux côtés du Dieu-Loup
Tome : 1
Genre : Seinen Heroïc-fantasy
Scénario & Dessins : Yomoko Yamamoto
Éditeur : Bamboo
Collection : Doki Doki
ISBN : 9791041107810
Nombre de pages : 192
Prix : 7,95 €