Tout roule en deux roues !
« -Ça bosse dur, on dirait !
-On prépare notre périple à moto, Régina…
-Ce qui est chaud, c’est de bien anticiper les étapes !
-Il y a plein de facteurs à prendre en compte !
-La distance, l’état des routes, la météo, les impondérables…
-La circulation, la fatigue… Sans compter les bécanes elles-mêmes !
-On les a révisées à mort, mais vu le circuit qu’on a prévu, faudra qu’on les chouchoute ! »
Cinq pigeons picorent quelques miettes tombées sur un chemin. Les oiseaux ne vont pas pouvoir terminer leur dégustation. Deux motos arrivent à toute allure, vrombissant dans la calme campagne. Un volatile finira d’ailleurs dans la sacoche ouverte de Piang. Il ne les ferme jamais quand il roule. Le pigeon ne verra sa libération qu’à l’arrêt suivant dans une station Pompafrik. Il n’y a pas que les motards et les oiseaux qui font du deux roues dans cet album puisque, l’ascenseur étant en panne, le troisième âge va pouvoir bénéficier de descentes d’escaliers en moto trial.
Régina, l’épouse de Thierry, est l’une des héroïnes de la première partie de ce treizième album des Fondus de la moto. Motard, c’est une passion. Femme de motard, c’est un sacerdoce. En effet, il en faut du courage et de l’abnégation pour exercer cette fonction. Le deuxième bloc majeur de l’album est l’emménagement de Thomas et Karine dans une sympathique maison avec garage donnant sur une deux fois deux voies, en face d’un atelier de mécanique-peinture-carrosserie et à côté d’une station-service. Trop cool ! Le bonheur ! D’autant plus qu’il y a un interrupteur rien que pour le garage. Pour le couple, c’est un méga-coup de cœur.
Si Les fondus était au départ une série concept prétexte à aborder diverses passions, Les fondus de la moto sont rapidement devenus une série à elle seule. Embrayant le pas du Joe Bar Team, ces Fondus ont vite acquis leur personnalité, plus familiale, plus intergénérationnelle que la série créée par Bar2. Ce qui est agréable avec les fondus, c’est que : 1. On n’a pas besoin d’être soi-même fondu de cylindrées pour se marrer ; 2. On a l’impression de faire partie de leur famille.
Avec Bloz, Richez et Cazenove, l’équipée n’est pas sauvage, elle est juste drôle et enjouée. Voilà du bon gag comme on l’aime, pour tous et dans le plus pur style franco-belge.
Série : Les fondus de la moto
Tome : 13
Genre : Humour mécanique
Scénario : Hervé Richez & Christophe Cazenove
Dessins : Bloz
Couleurs : Pierre Schelle
Éditeur : Bamboo
ISBN : 9791041103256
Nombre de pages : 48
Prix : 11,90 €