L’as des as
« -Qui est ce type ?
-Je ne sais pas, Capitaine, il me dit qu’il est officier de l’armée anglaise.
-Alors, comme ça vous êtes des nôtres ?! Il va falloir m’en dire un peu plus…
-A vos ordres, Capitaine… »
6 juin 1944, Caen, Normandie. Greg Honey, agent du SOE, special operations executive, service secret créé par Churchill, s’apprête à rejoindre les troupes britanniques qui s’installent en tête de pont dans le département. Il quitte Marguerite et enfourche son vélo. C’est le jour J, mais ça, il ne le sait pas encore. Faisant fi des conseils, il passe entre les bombes pour atteindre sa destination. A la prison de Caen, c’est le branle-bas de combat pour les boches qui commencent à fusiller leurs otages avant que les anglais ne les libèrent. Alors que la ville est ravagée, Greg atteint Ranville et se présente au premier officier qu’il rencontre. Ensemble, ils vont organiser la contre-attaque, mais les nazis ne sont pas du tout, mais alors pas du tout prêts à rendre les armes. Acculés, ils comptent bien encore abattre toutes les cartes qu’ils ont encore en main.
Après La cavale et La mission, revoici Greg Honey pour le troisième acte de ses aventures romancées sur fond historique véridique. Le scénariste Frédéric Leterreux installe son héros au cœur de la tragédie. Greg est héroïque, mais il n’est pas un super-héros. Il donne des coups, mais en reçoit pas mal. Il n’est pas épargné. Il va savoir se tirer d’affaires plus d’une fois et, un peu de chances aidant, trouver les alliés nécessaires au bon moment. Greg pourrait s’apparenter à James Bond. Il est plus proche du Belmondo de L’as des as. Un sens du devoir et un dévouement exemplaires, à peine un peu d’humour, juste ce qu’il faut pour ne jamais tomber dans le ridicule, Greg n’est jamais abattu et participe à la Libération de la France.
Jérôme Eho entraîne son héros au milieu du conflit dans des planches à la composition de plus en plus maîtrisée. Les cases à fond perdu équilibrent les pages pour donner une dimension spectaculaire et cinématographique. Les visages rudes et sévères des nazis s’opposent aux expressions inquiètes des personnages féminins bien campés. Les auteurs ont eu l’excellente idée de ne pas se focaliser sur l’arrivée des troupes américaines sur les plages, mais de rester dans les villages alentours, ce qui est beaucoup plus original et cohérent avec la mission de l’espion. Le trio d’albums gagne à être relu d’une traite.
Le triptyque français de Greg Honey, l’espion du jour J., se clôt avec ce débarquement. Il lui reste une mission à accomplir de l’autre côté de la Manche. Peut-être l’occasion d’un nouveau cycle.
Série : L’espion du jour J.
Tome : 3 – Le débarquement !
Genre : Histoire
Scénario : Frédéric Leterreux
Dessins : Jérôme Eho
Couleurs : Claire Dumas
Éditeur : Idées Plus
ISBN : 9782374700458
Collection : Histoire
Nombre de pages : 48
Prix : 15 €