Mistral gagnant
« -Je me souviens quand on faisait des châteaux de sable cet été…
-Et alors ?
-Ben, j’aimerais encore y être…
-Tu sais, un jour tu te souviendras d’avoir mangé une glace sur un banc avec ton papa… Eh bien, j’ai une bonne nouvelle… Tu y es encore ! »
Comme de nombreux hommes sur cette Terre, Didier Tronchet est papa. Il se remémore avec émotion les conversations avec son fils entre ses quatre ans et ses huit ans. Il n’a rien inventé, il les a notées. Le père pensait avoir une vision du monde solide et bien étayée par ses années d’expérience. Le fils a tout remis en cause avec ses remarques, ses constatations, ses réflexions. Tous deux sont alors entrés en connexion, en fusion. Tronchet s’est rendu compte qu’un père n’a pas forcément toujours raison. Son enfant lui a appris à être émerveillé. Aujourd’hui, le fils a pu grandir puisqu’il a terminé de former son père. Ce livre témoigne de tous les instants qui les ont fait comprendre ensemble le monde. Il les immortalise avec humour et tendresse.
Quand on est petit, on croit que le monsieur de la radio sait tout, on est persuadé que les châteaux de sable durent mille ans. Quand on est petit, on a envie de grandir vite et on a du mal à profiter des instants. Quand on est grand, on voudrait suspendre le temps et bloquer les souvenirs comme si on y était encore. Didier va construire pour son fils une multitude de partages, une subtile complicité. L’enfant va réaliser que les moments passés avec son père sont plus importants que ceux qu’il pourrait vivre avec n’importe qui d’autre. Le papa va comprendre que les moments passés avec son fils doivent être une priorité car, comme le chantait Barbara, le temps perdu ne se rattrape plus. Courir en poussant le caddie du supermarché avec son enfant dedans, ça aurait été merveilleux que ça ne s’arrête jamais. Faire pipi ensemble debout, ça aussi, c’est un privilège que seuls un père et un fils peuvent partager.
Quand on est petit, on commande purée-jambon au restaurant, on préfère la luge à l’avion, on est plus émerveillé par un reportage sur les animaux sauvages que par leurs squelettes empaillés au jardin des plantes, on pense que l’amour, c’est aimer les fraises Tagada. Quand on est grand, on fait des milliers de photos de ses enfants que personne ne regardera jamais, mais qui sont là pour celui qui les prend. Tronchet n’oublie pas que son fils a aussi une maman. Il démontre les atouts de l’un et l’autre des parents pour élever leur enfant avec chacun ses complicités propres. Alors que les parents apparaissent souvent comme des super-héros aux yeux de leur progéniture, on comprend ici que ce sont nos enfants qui sont les super-héros qui nous font évoluer.
Adapté de son livre paru en 2006, Tronchet signe avec Ton père ce héros l’une des plus belles histoires d’amour jamais écrites entre un père et son fils. Garder la main de son fils dans la sienne, c’est grandir tous les deux. C’est aussi suspendre le temps comme le fait cet album, l’un des plus beaux de l’année.
One shot : Ton père ce héros
Genre : Souvenirs
Scénario, Dessins & Couleurs : Didier Tronchet
Éditeur : Delcourt
ISBN : 9782413037262
Nombre de pages : 48
Prix : 12 €