Comprendre l’Afghanistan
« -… On vient de quitter Boston, on survole…
-Je sais…
-… Le cockpit ne répond pas aux appels internes.
-D’accord, mais à quelle place es-tu assise ? Quel est ton numéro de siège ?
-Que se passe-t-il ?
-Je ne sais pas… On dirait une hôtesse de l’air…
-En ce moment, je suis sur mon strapontin. Mon identifiant est AI 3R.
-D’accord. Peux-tu confirmer que tu es hôtesse de l’air ?… Elle ne m’entend pas, elle me demande de parler plus fort ! »
C’est la panique à bord du vol AA11 Boston-Los Angeles. Une hôtesse de l’air tente de prévenir la tour de contrôle que l’avion est en train d’être détourné. Le cockpit ne répond pas et un homme a été poignardé en classe affaires. Dans quelques instants, l’appareil va s’écraser sur l’une des tours jumelles du World Trade Center à New-York. Vingt-six jours plus tard, les troupes américaines envahissent l’Afghanistan avec pour objectif de démanteler la cellule terroriste d’Al-Qaïda dirigée par Oussama Ben Laden, qui a revendiqué les attentats de septembre. Le cheikh terroriste est protégé par les talibans.
De nos jours, le scénariste Marco Sonseri, se mettant en abime dans cet album, entreprend de comprendre et faire comprendre la situation en Afghanistan et comment on en est arrivé là. Laissant les mythes de côté, il recherche une vérité objective. C’est pour cela qu’il cherche à rencontrer des acteurs des événements, comme Hussain Razai, réfugié afghan ayant fui Kaboul après l’arrivée des talibans dans la capitale en août 2021. Il appartient à la communauté des Hazaras. On va donc avoir le point de vue du scénariste, occidental se projetant dans des situations sensibles, et celui d’Hussain, un natif plongé au cœur des événements et né dans le mauvais camp, celui de la minorité Hazara. Entre passé et présent, orient et occident, croyances et idéologies, émotions et convictions, on va enfin pouvoir tout comprendre de l’Afghanistan.
Le peuple afghan est divisé en plusieurs ethnies. Les talibans, également appelés pachtounes, détestent la musique. Jouer ou chanter est un sacrilège. Les hazaras aiment l’art. Ils ont une manière de vivre plus proche de ce que l’on peut connaître en Europe de l’Ouest. Les talibans ont pris pour la première fois le pouvoir de force en 1996 aux mains des Moudjahidines. Le peuple a rapidement déchanté. C’est le cas de le dire. Marco Sonseri apprend tout cela grâce à Amin, membre de l’association « Per i diritti umani ». Avec un courage extraordinaire, face aux kalachnikovs, les femmes commencent à manifester leur mécontentement. Hussain, lui, raconte comment il a pu mener à bien ses études et comment il est devenu responsable gouvernemental anti-corruption dans un Afghanistan bénéficiant encore de la présence américaine, freinant ainsi les ardeurs des talibans. Il explique comment il a rencontré Najiba et attendu l’accord de son père pour lui demander sa main. Aujourd’hui, c’est pour elle qui témoigne.
Pour toi…Najiba est une histoire instructive et poignante éclaircissant une situation jamais explicitée par les journalistes. Plus qu’une œuvre de mémoire, les auteurs signent une œuvre d’actualité car l’Histoire, ce n’est jamais terminé.
One shot : Pour toi… Najiba
Genre : Témoignage
Scénario : Marco Sonseri
Dessins & Couleurs : Gian Luca Doretto
Éditeur : Félés éditions
ISBN : 9782491483197
Nombre de pages : 104
Prix : 21 €