Deux enfants, une mamie, et un auteur au milieu
« -Mais pourquoi c’est si important pour toi ? Admettons que la conscience soit extérieure au cerveau, qu’est-ce que ça va changer dans ta vie ?
–Ben, tout ! Déjà, ça me permettrait de comprendre un peu mieux mes expériences de voyance et de télépathie quand j’étais ado… »
Une compagne, deux enfants, Fabrice, dessinateur, mène une belle petite vie de famille. Entre les mots rigolos de ses enfants tout petits et son penchant pour le paranormal, il avance dans sa vie de trentenaire entre les souvenirs de sa grand-mère et les instants présents, volés pour les garder pour l’éternité. Lou et Ulysse, les enfants, ont des réflexions déconcertantes. « Bonjour, moi c’est Ulysse, j’ai cinq ans et demi ! Et ça, c’est mon père, il est plus vieux, il a quarante-six ans ! Il est presque mort ! » ou encore « Le samedi, tous les petits enfants, ils se lèvent pour ne pas aller à l’école… ».
Si les enfants de Fabrice sont au cœur de ce livre, il y a quelqu’un qui prend autant d’importance : sa mamie. La nuit avant sa mort, à 2 heures du matin, alors qu’il dessinait, l’auteur entend dans sa tête : « Mamie est morte ! ». Il s’angoisse, son cœur s’emballe. Il est persuadé que c’est vrai. Ça le sera, mais exactement pile poil douze heures plus tard. Dès lors, Fabrice s’intéresse de près au paranormal et tente de comprendre ce qu’il a vécu. Il écoute des témoignages sur les expériences de mort imminente. Il tente de faire des sorties hors du corps. Il revient toujours à des souvenirs mystérieux ou étranges avec sa grand-mère, dont il ressent la présence, comme à ce concert philarmonique qu’elle aurait tant aimé.
L’auteur de ce livre est loin d’être un inconnu. Le lecteur perspicace reconnaîtra le graphisme de celui qui, on l’apprendra dans l’album, a dessiné Spirou et illustré Astérix. Ne faisant rien comme tout le monde, il prend ici un pseudonyme pour raconter sa vraie vie, même si chez lui il est difficile de démêlé le vrai du faux. Paranormalement est un album dans lequel il n’est pas facile de rentrer parce qu’on ne sait pas sur quel pied danser. Vie de famille ou Questionnement paranormal ? Un coup l’un, un coup l’autre, parfois les deux. L’ensemble un peu décousu se comprend quand on le considère dans sa globalité et, là, on prend conscience que l’on est dans un concept de questionnement de vie. Ça aurait peut-être aussi bien marché, si ce n’est mieux, avec une famille de lémuriens.
« Moi, je t’aimerai toujours ! Parce que t’es génial comme père… Et t’es un garçon fort et intelligent… », « Oooh, répond le père, moi, j’aimerais bien être aussi fort et intelligent que toi… », « Ce sera difficile, rétorque l’enfant, mais je vais t’apprendre… ». Ce dialogue incroyable reflète toute l’essence de ce livre dans lequel Fabrice Défontaines se positionne entre la génération d’avant, celle de sa grand-mère, et celle qui le pousse vers une inévitable vie d’adulte, celle de ses enfants. Touchant.
One shot : Paranormalement
Genre : Emotion
Scénario & Dessins : Fabrice Défontaines
Éditeur : Delcourt
Collection : Shampooing
ISBN : 9782413075899
Nombre de pages : 152
Prix : 15,95 €