Un grand écart d’un bon millénaire
« -Et ils ne sont toujours pas là. Typique.
-Toujours pas le moindre petit message.
-Donnons leur encore un peu de temps. Il arrive fréquemment qu’ils soient trop occupés.
-Trop occupés ?! Ils ont oublié, oui !!! Je prends l’unirail !
-On ferait mieux d’aller avec lui, sinon il va encore se tromper. »
Perris 2323, les triplés Emily, Cleo et Alex Moon sont désormais au collège, dans trois classes différentes, afin d’éviter des visites trop fréquentes chez le directeur…comme aujourd’hui. Emily contredit (avec raison) les professeurs pas assez pointilleux. Cleo est plus attentive aux garçons qu’aux leçons et Alex a encore trafiqué les terminaux pour que le professeur reçoive une décharge de 300 volts à travers sa chaise pendant que du cyberporn était projeté sur l’écran. Très intelligents mais souvent livrés à eux-mêmes, les enfants ne sont pas un exemple de discipline. Et pour cause, leurs parents sont souvent absents. Des robots les ont pris en charge. Rick de Ridder et Lynn Moon sont des agents spatio-temporels chargés d’arrêter les criminels qui s’enrichissent en voyageant dans le passé. Mais ça, leurs rejetons l’ignorent…
Ça fait trois cent ans qu’une guerre nucléaire mondiale a ravagé la planète. Depuis, la population s’est rassemblée dans des mégapoles construites sur des ruines. Les absences répétées des parents éveillent les soupçons des enfants qui deviennent adolescents. Dans la plus grande discrétion, ils voyagent dans le temps. Leur dernière mission les a menés en 1187 à Jérusalem devant l’armée de Saladin. Ce n’est pas lui leur souci. C’est plutôt un certain croisé qui, comme eux, vient du futur, mais pour faire un trafic d’armes à feu. Après ça, ils vont revenir dîner avec les enfants. Alex a bien l’intention d’en savoir plus et va entraîner ses sœurs là où ils travaillent, au CTC, le mystérieux ministère du contrôle technique et de la certification.
Moon est une série de bandes dessinées néérlandaise. Les auteurs invitent les Goonies chez Moebius. Au scénario, Johan Vandevelde pose les bases d’une uchronie tous publics. Les personnages sont rapidement présentés et l’on ne tarde pas à entrer dans le vif du sujet. Influencé par le Griffo de la grande époque, le dessinateur Stephan Louwes adopte un style réaliste souple tout en aplat de noirs et de gris. Hormis pour des raisons économiques, le noir et blanc n’apporte rien de particulier à l’album qui, avec les différentes époques de l’histoire, aurait vraiment gagné à être en couleurs.
Les éditions Anspach sont en train de se constituer un catalogue riche et varié. Avec Moon, ils tiennent leur saga de SF familiale tant par ses héros que par son lectorat. De la bonne BD feuilletonnante.
Série : Moon
Tome : 1 – Une balle pour un croisé
Genre : Thriller fantastique
Scénario : Johan Vandevelde
Dessins : Stephan Louwes
Traduction : Philippe Nihoul
Éditeur : Anspach
ISBN : 9782931105238
Nombre de pages : 72
Prix : 17,50 €