Naissance d’un label
Ce printemps, deux romans graphiques édités par Bayard Éditions vont inaugurer le lancement d’un nouveau label, Bayard Graphic’.
Ces deux ouvrages, Germaine Richier, la femme sculpture et Music Queens, racontent, chacun à sa façon, des trajectoires féminines de l’art et de la pop. Leurs autrices sont des journalistes et des illustratrices qui savent « écrire le réel » et le mettre en scène avec justesse, poésie et sensibilité. Ces deux premiers titres sont emblématiques d’une ligne éditoriale, qui trouve sa source dans la double identité de Bayard, à la fois groupe de presse et d’édition. Bayard Graphic’ est né du désir d’associer la passion d’informer et celle de transmettre des histoires.
Ce label s’adresse à un lectorat adulte à la fois curieux du monde et sensible aux écritures dessinées, qu’elles soient journalistiques ou plus littéraires. Dans les prochains mois, d’autres romans graphiques viendront incarner un souhait de raconter le monde : Moi, je veux être une sorcière récit métaphorique d’une traversée de la ménopause ; L’été de mes 17 ans par un collectif d’auteurs qui partagent chacune cette période charnière, initiatique, qui les a projetés vers l’âge adulte, ou encore une immersion dans un commissariat par un journaliste de La Croix l’Hebdo
Seront abordés des thèmes intimes, sociaux, culturels ou politiques pour donner à voir, à réfléchir, à rire aussi.