Quand t’es dans le désert…
« -Alors, Félix, cette mission « Or du Sahara », ça progresse ?
-Oui, mon général !
-A qui allez-vous la confier ?
-A M.Marcel et Lucien.
-Hein ?! »
Brazzaville, Congo, 1942, capitale de la France libre. Alors que les français résistent comme ils le peuvent dans leur pays en Europe, la résistance s’organise depuis l’étranger. Le Général de Gaulle est à Londres. Papi et Lucien sont en Afrique. Pour gagner la guerre, il va falloir de l’argent pour fabriquer des chars, des munitions, des avions, des canons et toutes ces sortes de choses. En 1940, devant l’avancée des nazis, une grande partie de l’or de la Banque de France a été évacué en Afrique près de Dakar, en AOF, l’Afrique Occidentale Française, fidèle au traître qu’est le Maréchal Pétain. Il faut l’empêcher d’utiliser ce trésor pour aider l’ennemi. Actuellement en AEF, Afrique Equatoriale Française, Papi et Lucien sont volontaires pour se charger de cette mission. Et qui vont-ils retrouver sur leur route ? Evadé des geôles britanniques, Helmut le nazi est bien décidé à le récupérer avant eux. Qui ramènera le pactole ?
Apprendre la guerre en s’amusant, c’est possible ? Oui, en rigolant même. Bien sûr, avec tout le respect que l’on doit à ceux qui ont vécu la tragédie. Fabrice Erre, en bon pédagogue, choisit le biais de l’humour pour raconter, apprendre et témoigner. 1300 tonnes d’or ont donc quitté Paris pour Dakar en 1940. Papi et Lucien vont rouler à bord d’une autochenille qui a servi quelques années plus tôt, en 1924, lors de la croisière noire organisée par Citroën. Ils vont passer par l’oasis de Koufra, en Lybie, prise aux italiens par le Général Leclerc. C’est ce même Leclerc qu’ils vont rencontrer en plein désert, lui que de Gaulle a envoyé en Afrique pour rattacher les colonies françaises à la France libre. En face, c’est Rommel qui mène les troupes. Le renard du désert dirige les soldats italiens et nazis de l’Afrika Korps. Tout ça, c’est dans cet épisode de La drôle de guerre de Papi et Lucien, tout comme la célèbre bataille de Bir-Hakeim.
Avec son graphisme humoristique, Tehem dédramatise les situations. Lucien est peut-être le personnage le plus sérieux de la série. Papi ne veut pas d’un auxiliaire de vie mais il a bien besoin de son petit-fils pour diriger les opérations. Cette fois-ci, ils sont accompagnés du premier enregistreur vocal de l’Histoire, à savoir un perroquet nommé Coco, à qui Siri et OK Google doivent tout. Ce petit monde se fait voler la vedette par le méchant de l’aventure : Helmut. L’ennemi récurrent revient comme le sparadrap du Capitaine Haddock. Il est non seulement bête et ignoble, mais aussi sacrément guignard. Le trait de Tehem jubile sous ses colères, ses rictus et ses avanies. Papi et Lucien n’ont pas fini de le retrouver sur leur route. Sinon, il nous manquerait. C’est leur Olrik.
Les guerres ont besoin de leurs chefs, mais les véritables héros sont toujours ceux du front. Que serait-on devenus sans Papi et Lucien ? Se remémorer le conflit de cette façon, que demander de mieux pour ancrer les événements ? Erre et Tehem ont trouvé la recette.
Série : La drôle de guerre de Papi et Lucien
Tome : 3 – Mission : Sahara !
Genre : Aventure historique
Scénario : Fabrice Erre
Dessins & Couleurs : Tehem
Éditeur : Auzou
ISBN : 9791039528573
Nombre de pages : 56
Prix : 12,95 €