Tchikatchikatchik ! Aïe ! Aîe ! Aïe !
« -Ouille !
-Vous avez de la chance ! C’est une toute petite carie.
-Je chais pas si elle est toute petite mais cha fait très mal !!
-Ah, ça, je veux bien vous croire, Monsieur Chico… »
De nos jours, la douleur n’est plus une fatalité. Les progrès dans le domaine de la médecine en général et dans celui de l’anesthésie en particulier sont flagrants. Même si toute intervention médicale n’est pas garantie avec zéro douleur, on n’atteint pas les niveaux de ce qu’ont pu subir les patients d’autrefois, et même d’il y a quelques années. Mais, au-delà des maux causés par les charcutages des chirurgiens, des dentistes ou autres médecins, il existe aussi des souffrances chroniques dont pâtit 20 % de la population française. Achdé et le docteur Patrick Sichère proposent de revenir sur l’histoire de la douleur, avec dérision et instruction.
Commençons par la céphalée, autrement dit la migraine. « Pas ce soir, chéri ! J’ai mal à la tête ! » Alors, excuse bidon ou réalité du terrain ? La migraine ne résulte pas d’un coup, d’une insolation ou d’une gueule de bois. C’est une réelle maladie chronique souvent héréditaire. Il y a eu de célèbres migraineux comme Lewis Caroll ou Sigmund Freud. On enchaîne avec les premiers anesthésiants comme le pavot, cultivé en Afghanistan, qui permettra de faire de l’opium, de la morphine et leurs dérivés. 1860 sera une année charnière. Le charcutage fera beaucoup moins mal après, mais mal quand même. Un petit tour chez le dentiste pour soigner quelques caries ? Autrefois, on en mourait. Heureusement, c’est à présent moins dangereux.
Connaissez-vous le syndrome du membre fantôme ? C’est lorsqu’une victime d’amputation souffre d’une partie du corps qu’il n’a plus. On apprend là qu’un simple jeu de miroirs peut faire des miracles. On va parler de fibromyalgie, la perturbation de la fonction douleur au niveau du cerveau et de la moëlle épinière, puis de mal de dos, de mal au derrière et de mal aux pieds. Marcel Hippocrate, algologue, médecin de la douleur, rien à voir avec les algues, sert de fil rouge à ces histoires de souffrance à mourir de rire. Il y a comme une surveillance bienveillante de l’esprit de Gotlib sur cet album qu’il n’aurait pas renié et qu’il aurait été fier de présenter lui-même dans Fluide Glacial. Le Docteur Patrick Sichère a impulsé les situations qui ont permis à Achdé, ex-manipulateur en électroradiologie, de mettre en scène les histoires de cet album. Achdé est au meilleur de sa forme. Il s’offre une récréation instructive et jamais didactique.
Aïe ! Comme son sous-titre l’indique, la douleur se traite aussi avec humour. Avec Achdé et Sichère, elle se soigne aussi avec talent. Un album mine de rien atypique comme on en fait peu.
One shot : Aïe ! La douleur se traite aussi avec humour
Genre : Humour
Scénario : Achdé & Patrick Sichère
Dessins : Achdé
Couleurs : Alex Doucet
Éditeur : Fluide glacial
ISBN : 9791038206045
Nombre de pages : 56
Prix : 13,90 €