Conflits mythiques et mystiques
« -Toi aussi, tu fuis la guerre ?
-J’étais à Kastennroc, au nord du Royaume d’Yrlanie, petite. J’ai assisté à l’exécution de la compagnie des Bannis… C’est ce jour-là que j’ai fait le serment de trouver un lieu où rassembler tous ceux qui veulent combattre les Hum ! Mais à peine j’avais quitté mes compagnons qu’une troupe d’étripailleurs qui se fait appeler « la légion noire » s’est mise à me coller au joufflu. Ça fait des lunes que je tente de lui échapper… »
La Compagnie des Bannis a été exécutée. On ne peut pas dire que le premier tome des Guerres d’Arran n’a pas surpris, rayant de la carte des personnages emblématiques de la série. Les auteurs ont donné le ton. Le crépuscule d’Aquilon serait-il à l’ordre du jour ? Toujours est-il que les rois humains et les mages de l’ordre ont déclenché la guerre. Les anciennes races vont devoir organiser la riposte. Il en va de leur survie. Nains, Elfes, Orcs, Gobelins, Ogres et Lutann n’ont pas l’intention de disparaître. Redwin, le nain de l’ordre de la Forge, va tenter de mettre la résistance en place. La reine Imalya compte bien prendre des mesures pour empêcher cette riposte. Elle est bien préoccupée par la traque des fuyards, comme Lanawyn, l’elfe bleue. Elle ignore qu’avec Ayraak, Jorun et Tala, elle fait route vers Fort Karsonn pour y retrouver les nains.
Retour sur les Terres d’Ogon pour une heroïc-fantasy aux ambiances africaines. Cité solaire d’Amenrâ, le lac sacré souterrain est le réceptacle de toutes les mémoires de ceux qui avaient vécu dans la ville. Les prêtresses de Keleb se sont réunies pour éveiller les souvenirs du Prince solaire Abo-Sybel, héritier du roi solaire. Qâa, le jeune garçon qui l’observe, est son demi-frère. Lui, le bâtard, n’aura jamais ce privilège. Alors qu’Abo-Sybel est élevé dans le faste du palais, Qâa vit de rapines. Lui est l’aîné, l’autre est l’héritier. Leurs solitudes les ont liés d’amitiés. Mais depuis qu’il a été initié, le regard d’Abo a changé. Il est devenu un Mystic. Aménopée, qui vit sous la cité, va faire découvrir à Qâa les secrets d’un monde pas si réel que ça. Comprendra-t-il ce que sont les mystics ?
Guerres d’Arran est une allégorie des guerres mondiales qui ont ravagé le XXème siècle. La bataille fait rage sans concession. Le cycle n’est pas fini. Sans dévoiler le final, on a même droit à un appel à la Général de Gaulle. Les auteurs jouent volontairement avec ce que l’on appelle les jeux de guerre et les stratégies militaires. Giovanni Lorusso, habitué de l’univers des terres d’Arran, succède à Brice Cossu. Plus surprenant, le maître du jeu Jean-Luc Istin laisse les reines du scénario à un autre spécialiste de ce monde Nicolas Jarry. Tout cela se fait dans une impressionnante unité. On a vraiment l’impression que les auteurs jouent entre eux, se lançant des défis, laissant en plan une situation pour voir comment l’autre va s’en sortir. Il y a une véritable émulation qui donne un résultat détonnant.
Plus facile de prendre la suite pour les auteurs des Terres d’Ogon, les histoires étant complètement indépendantes. Si cette série sur un continent parallèle aux Terres d’Arran n’arrive pas à convaincre les derniers réfractaires à ces mondes, c’est à n’y rien comprendre. L’heroïc-fantasy s’effacerait presque derrière un fantastique, une sorcellerie plus humaine. C’est la première contribution de Vax au monde d’Aquilon et espérons que ce ne soit pas la dernière. Comment ne pas être épaté par le décor du lac sacré ? Comment ne pas être subjugué par la beauté de la déesse-mère ? Ce quatrième tome en Ogon clôt un premier cycle, mais pas la série.
Loin des univers simplistes du genre que l’on a pu connaître dans les années 90, l’Aquilonverse est un univers d’une richesse incroyable et ne reste pas cloisonné sur lui-même, capable d’attirer à lui des réfractaires. Etonnant.
Série : Terres d’Ogon
Tome : 4 – Mystic
Genre : Héroïc-Fantasy
Scénario : Nicolas Jarry
Dessins : Vax
Couleurs : J.Nanjan
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302091467
Nombre de pages : 64
Prix : 15,95 €
Série : Guerres d’Arran
Tome : 2 – Dal’Darum
Genre : Héroïc-Fantasy
Scénario : Nicolas Jarry
Dessins : Giovanni Lorusso
Storyboard : Kyko Duarte
Couleurs : J.Nanjan
Éditeur : Soleil
ISBN : 9782302096301
Nombre de pages : 92
Prix : 18,95 €