Enquêtes publicitaires
« -Au voleur ! Arrêtez-les !
-Vite ! Par ici ! Montez !!! Cramponnez-vous ! On décolle !
-Oh ! Ric Hochet ! C’est le ciel qui vous… »
Pas le temps de tergiverser ! Monsieur Zug, orfèvre de son état, vient de se faire voler en pleine rue un écrin contenant une rivière de diamants. Heureusement que Ric Hochet était juste à côté, attendant sur le trottoir Nadine dévalisant les boutiques. Le journaliste détective prend à son bord la victime et file à la poursuite de la Simca bleue contenant les voleurs et leur butin. Une folle course poursuite démarre sur les chapeaux de roue. Cette courte histoire en quatre planches a été réalisée par Tibet et Duchâteau en 1968 pour « Simca jeunes », supplément pour un journal Tintin à l’occasion d’un salon automobile. Comme les autres récits de ce recueil, elle a été réalisée à des fins publicitaires.
Dans Intrigue au Ji Butch, notre enquêteur flâne à Bruxelles pour les besoins d’un reportage en compagnie de Nadine et de son petit frère Christian. C’est au magasin de l’enseigne mentionnée dans le titre que Ric va trouver un billet énigmatique qui ne lui était pas destiné, une demande de rançon rédigée par un certain Médor et signée d’une patte de chien. Un homme lui arrache le message mais il va le rattraper. Il est victime d’un chantage. Ric va l’aider, mais les choses vont prendre une toute autre tournure lorsque le jeune Christian va être enlevé. Cette histoire est faite de vingt-six strips parus à la fin des années 60 pour faire la promotion des magasins Ji Butch. La troisième « grande » enquête du recueil est scénarisée, une fois n’est pas coutume, par Mythic et date de 1995. La scène prend place dans les rayons d’une grande surface Cora. Le lecteur sera-t-il assez perspicace pour repérer les indices permettant aux truands de rentrer en contact entre eux ?
Ric Hochet va ensuite très rapidement chercher qui a enlevé le Père Noël, pour les fast-foods Quick. Le commissaire Bourdon va croiser Chick Bill et ses compatriotes pour un grossiste belge de papier, avant une journée BD à Rochefort, drôle de gag costumé. Le reste du livre montre des dessins réalisés par Tibet pour des calendriers Citroën entre 87 et 99. Dommage que ce ne soit qu’une sélection. Suivent quelques diverses illustrations dont celle d’un Ric Hochet proposant à ses lecteurs de gagner une Porsche à l’occasion de la sortie de l’album KO en 9 rounds. Les auteurs s’étaient un peu avancés et les sponsors ne les ont pas suivis. Ils ont dû financer eux-mêmes la voiture.
On ne parle jamais assez de Tibet, disparu en 2010, définitivement l’un des auteurs majeurs de la BD, injustement dans l’ombre des « stars » dont il était le contemporain. Paru chez BD-Must, Ric Hochet Suspense pour la pub existe en version collector et en version classique, cette dernière n’étant tirée qu’à 999 exemplaires. Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde.
Série : Ric Hochet
Tome : Suspense pour la pub
Genre : Polar
Scénario : Duchâteau & Mythic
Dessins : Tibet
Éditeur : BD Must
ISBN : 9782390720133
Nombre de pages : 48
Prix : 29 €