Dieu reconnaîtra les siens
« -On t’a tous vu à la télé, Kurt Gordel, le massacreur fou poursuivi par toutes les polices du royaume. Lâche cette fille. Tu sais que tu n’as aucune chance, les flics te collent aux fesses.
-J’ai dit : tout de suite ! Ma chance, c’est moi qui en décide. »
C’est quoi tout ce raffut ? Extrême Est de la Belgique. Le Para Club des Fagnes voit sa journée perturbée par l’irruption d’un truand en cavale, un tueur poursuivi par toutes les polices du royaume. Il menace de tirer si on ne lui donne pas les moyens de s’enfuir. Qu’à cela ne tienne. Il n’y a qu’à demander. Le vol d’Icare est l’une des sept nouvelles criminelles scénarisées par Jean Van Hamme dans ce recueil miséricordieux. Dans cette histoire dessinée par Ricard Efa, comme dans les autres, le destin rend la justice. C’est le point commun de ce collectif aux auteurs prestigieux.
Aimée de Jongh, l’une des révélations de ces dernières années, est à la mise en scène de L’ange de miséricorde. Omer Jabot, époux d’Henriette, va découvrir à son âge avancée les véritables raisons du succès de ses polars. Dans la veine des Gens Honnêtes, Christian Durieux s’empare de la vie d’un quinquagénaire bedonnant qui cherche l’amour. Il va le trouver. Mais pas que… C’est dans une quatrième dimension à la Twilight Zone que nous invite le talentueux José-Luis Munuera dans Les bretelles. Une fois n’est pas coutume, Van Hamme joue dans une matrice fantastique, aux frontières du réel, un exercice où on ne l’attendait pas forcément.
Avec Comment avoir sa statue sur la place Joachim XIII, Emmanuel Bazin livre un drame historique. Nous sommes en Avril 1910. Le Roi Joachim de Serlande revient de l’exposition universelle de Bruxelles où il était en visite officielle. On en veut à sa vie. Il n’y a plus qu’à prier pour qu’un ange gardien veille sur lui. Invitation à Londres pour un apéritif hebdomadaire de la brillante Lady Charity Hethrington, avec Le piège, dessiné par Dominique Bertail. Un peu d’amour parmi tous ces morts, ça fait du bien, même s’il y a là aussi des fourberies. A Maragua, il ne fait pas bon enquêter quand ça ne plaît pas à tout le monde. C’est ce que va apprendre Vincente, journaliste pour Paris-Match dans Adios, amigo, avec Djief aux manettes.
Les collectifs ont souvent pâti de déséquilibre, soit au niveau scénaristique, soit dans les dessins. Depuis quelques temps, la tendance s’inverse. Ici, la garantie Van Hamme fait effet pour les histoires. Quant aux dessinateurs, le mixage fait son effet. Miséricorde… Pardonnerez-vous aux coupables ?
One shot : Miséricorde
Genre : Thriller
Scénario : Jean Van Hamme
Dessins & Couleurs : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Christian Durieux, Ricard Efa, Jose Luis Munuera
Éditeur : Dupuis
ISBN : 9791034770687
Nombre de pages : 96
Prix : 16,95 €