Sirène humaine, humain sirène
« -On doit sauver Ryû !
-Hein ? Ryû… !
-Ça sera notre secret. Tu es Yuki, n’est-ce pas ?
-Oui.
-Yuki Ushiojima ?
-En personne…
-Je suis Jo ! Je suis une sirène ! «
Ryû est une sirène qui a commis l’irréparable. Elle est tombée amoureuse d’un humain et par cette faute se trouve emprisonnée par les siens. Son amie Jo ne compte pas la laisser tomber. Elle prend une pilule pour devenir humaine et file vers la surface afin de retrouver Yuki, l’amour de Ryû, afin qu’il l’aide à s’évader. Pour cela, il va falloir le convaincre. Pas facile pour une sirène de vivre en tant qu’humaine, surtout que tous ne sont pas bienveillants, et surtout ceux que l’on pourrait croire humains et qui ne le sont pas vraiment. En effet, l’île sur laquelle habite Ryû est convoitée par le peuple maritime pour en faire un pied à terre, c’est le cas de le dire, et posséder ainsi des domaines maritimes et terrestres voisins.
Pour ceux qui s’attendaient à une histoire de sirènes conventionnelle, vous risquez d’être surpris. Abyss Azure nous entraîne loin des poncifs du genre. Ce n’est pas une simple bluette, mais un récit qui prend un tournant politique, même si le terme est un peu fort. En l’ancrant dans un conflit d’intérêts entre humains et sirènes, Akihito Tomi en fait une guerre de Troie à moindre échelle. Rassurez-vous, pas de violence excessive, ni de sang. On reste dans du tous publics. Le personnage de Maya entraîne la série dans ce virage. Cet ex-agent de surveillance des eaux de surface était chargé d’empêcher les contacts humains-sirènes. Aujourd’hui, il propose à Jo de redevenir sirène, d’effacer son crime et de libérer Ryû. Mais si c’est au prix de renoncer à Yuki, Jo risque de ne pas marcher dans la combine. Ce serait trahir sa meilleure amie.
Cette histoire de sirène serait donc plus proche de Splash que du conte d’Andersen. En 1984, ce film de Ron Howard avec Daryl Hannah et un tout jeune Tom Hanks est culte pour toute une génération. On y suivait les aventures d’une sirène dans New-York amoureuse d’un homme qui était tombé à l’eau et qu’elle voulait retrouver. Tous ceux qui ont vu Daryl Hannah se métamorphoser en sirène dans la baignoire de l’appartement de Tom Hanks s’en souviennent encore. C’est un peu ce film qui lança la mode des comédies romantiques américaines qui feront fureur dans les années 80 et 90.
Abyss Azure est le renouveau des récits de sirène. On n’a qu’une envie, pouvoir passer d’un monde à l’autre, comme elles, avec une petite pilule. Tiens ? Ce ne serait pas comme dans Matrix ? Sauf que cette matrice-ci est aquatique.
Série : Abyss Azure
Tome : 2
Genre : Mangaquatique
Scénario & Dessins : Akihito Tomi
Éditeur : Vega Dupuis
ISBN : 9782379502736
Nombre de pages : 178
Prix : 8 €