Révolution suisse
« -Vous connaissez Lausanne, Monsieur Bones ?
-Juste un peu.
-Commencez par suivre le lac. Je vous indiquerai. C’est un petit aérodrome privé, juste à la sortie de la ville.
-On ne nous suit pas ?
-Pas pour l’instant !
-Les chiens !
-Bon, vous êtes gentils, mais si on m’expliquait un poil ce qui se passe ? »
Juin 1961, alors que l’ancienne colonie française de la Malranie est en proie à un coup d’état, le Président rappelle auprès de lui un homme providentiel qui pourrait remettre le pays d’aplomb. Celui-ci se trouve à Lausanne, en Suisse, tout comme le détective privé Brian Bones qui, à quelques kilomètres, profite de quelques jours de repos dans la villa d’un banquier dont il s’occupe. C’est un soir, dans une réception, qu’il va se trouver mêlé à une tentative d’enlèvement. On tente de kidnapper Monsieur Bacri qui n’est autre que ce fameux homme providentiel attendu en Afrique au Malranie. Bones empêche le rapt et va se transformer en garde du corps de l’individu, dans un road trip en Facel Vega à travers la Suisse et la France.
Entre New-York et Paris, années 1950-1960. Voici le décor et l’époque des aventures du détective privé Brian Bones. A chaque aventure, une voiture est en vedette. C’est le concept de la série, il est complètement respecté, et c’est ce qui en fait son originalité. Après la Roadmaster, l’Eldorado, la Corvette 57, la DS 29, voici la Facel Vega. Et c’est vraiment le personnage principal de l’album. La Facel Vega était un modèle français de sport et de prestige qui ne fut produite qu’entre 1954 et 1964. On ne pouvait plus contemporain pour Brian Bones. Les amateurs de vieilles cylindrées y trouveront leur compte. Et pas qu’eux. L’histoire est enveloppée d’un polar politico-militaire pas du tout manichéen.
Dans la filiation de Maurice Tillieux, qui décidément manque énormément, on le voit par toutes les traces qu’il a laissées et les influences qu’il a engendrées, Georges Van Linthout froisse de la tôle dans un semi-réalisme franco-belge efficace. Son trait est plus souple que ce qu’il était sur Lou Smog. L’auteur est vraiment concentré sur les véhicules. Les personnages en pâtissent un peu sur certaines cases. Mais l’ensemble tient bien la route. Au scénario, Rodolphe livre une histoire à 100 à l’heure fort bien ficelée. Le concept voiture héroïne n’est pas forcé. Ce n’est pas le récit qui est au service de l’automobile, mais l’automobile qui est au service du récit. La collection Calandre roule sur les routes du classique bien fichu.
Tout comme Jacques Gipar, la série Brian Bones fleure bon la nostalgie tout en démontrant que la BD classique a encore sa place.
Série : Brian Bones, détective privé
Tome : 5 – Facel Vega
Genre : Polar
Dessins : Rodolphe
Scénario : Georges Van Linthout
Couleurs : Stibane
Éditeur : Paquet
Collection : Calandre
ISBN : 9782889322305
Nombre de pages : 48
Prix : 14,50 €