La mort lui va si bien
« -Bah alors, on fait comme chez soi ? La prochaine fois je mettrai « Ne pas déranger » sur la porte.
-Désolé je… je me cache juste le temps de…
-De quoi ? Tu fuis quelque chose ?
-Non je… je suis plutôt du genre… perdu…
-T’as l’air perdu ouais. Dans la mauvaise dimension. »
Par une nuit pluvieuse, un individu s’extrait d’un caveau au beau milieu d’un cimetière. L’être ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive. Le curé de l’église voisine lui apprend qu’apparemment il revient d’entre les morts, comme c’était arrivé à Jésus, qui a dû attendre quarante jours pour partir au paradis. Si c’est pareil, ça va être long ! Robbie, c’est son nom, va essayer de retourner attendre dans sa tombe. Mais le cimetière est profané. C’est dans une sépulture grillagée qu’il va rencontrer Carrie, une jeune fille gothique qui va l’accompagner dans ce monde où il se trouve comme un chien dans un jeu de quilles.
Se réveiller d’entre les morts et se découvrir zombie, ce n’est pas forcément facile à vivre, surtout quand on a une tête de déterré, au sens propre du terme. Un peu de maquillage grâce à Carrie, et l’errance va être plus simple à gérer. Robbie souhaite retrouver sa famille et découvrir comment il est mort. Ça lui permettrait de libérer son âme. Le professeur Amadaggio est le plus à même de l’aider. Mais ce n’est pas gratuit. C’est un peu Halloween à l’envers. Ça va coûter bonbon !
Olivier Bruneau écrit pour Emilie Gleason une aventure iconoclaste. On connaissait la série Mort et déterré, des québécois Julien Boisvert et Pascal Colpron, qui traitait du sujet dans un classicisme franco-belge. Voici Robbie, une histoire décalée, drôle et acide. Les auteurs y font appel à quelques classiques du cinéma fantastique. A la terminaison près, Carrie a le prénom d’une petite fille jadis invitée à un bal du diable. L’assistant du professeur Amadaggio a tout de Scrooge, non pas l’oncle Picsou, mais le clown de Ça, de Stephen King. A la soirée costumée où se rendent Carrie et Robbie déguisé en Néo de Matrix, on croise Mister Jack (de L’étrange Noël), Ghostface, le tueur de Scream, Jason Voorhees de Vendredi 13, Billy Puppet de Saw, ainsi que la créature chauve aux yeux dans les paumes des mains du Labyrinthe de Pan. N’allez pas croire par-là que l’album est horrifique. C’est presque à un désamorçage de toutes ses horreurs qu’on assiste ici. L’histoire est pleine d’espoir et l’on peut compter sur des personnages adorables comme le papa de Carrie.
Idéale à lire en période d’Halloween, mais fonctionnant toute l’année, Robbie est un récit optimiste dédramatisant la mort et porté par le graphisme underground et jeté d’une Emilie Gleason en pleine ascension. Une autrice à suivre de près.
One shot : Robbie
Genre : Aventure humoristique
Scénario : Olivier Bruneau
Dessins : Emilie Gleason
Éditeur : Virages graphiques
ISBN : 9782743630970
Nombre de pages : 112
Prix : 22 €